Alberto Contador, Saxo Bank
Alberto Contador | JAVIER SORIANO / AFP

Contador vise le doublé Tour-Vuelta

Publié le , modifié le

Quatrième du dernier Tour de France et non-partant sur la Vuelta la saison dernière, Alberto Contador vise la victoire sur ces deux épreuves en 2014. Un authentique doublé qui n'a plus été réalisé depuis Bernard Hinault en 1978. Pour aider l'Espagnol dans cette quête, la Saxo Bank a décidé de renforcer son partenariat avec la formation dirigée par Bjarne Riis.

Auteur d'une année 2013 décevante, où sa 3e place sur Tirreno-Adriatico est la seule performance marquante, Alberto Contador est déterminé à retrouver le chemin de la victoire en 2014. Motivé, le coureur espagnol se montre même sacrément ambitieux puisqu'il vise un doublé Tour de France-Vuelta.  "Il est clair qu'il faut que les circonstances soient avec moi, que les parcours soient adaptés, que j'ai à mes côté une équipe très forte et très fraîche à la fois sur le Tour et sur la Vuelta", a toutefois nuancé le Pistolero, âgé de 30 ans. Dans cette optique, le renforcement du partenariat de la Saxo Bank pour la saison à venir est une bonne nouvelle pour le natif de Pinto.

Contador: "Saxo Bank, le meilleur choix"

"Nous aurons des coureurs aussi forts que cette année, de même qualité, voire meilleurs avec un peu de chance. Notre but est d'être les meilleurs sur le World Tour", a confié Bjarne Riis. Son ambitieux leader a souligné que rester au sein de Saxo Bank était "le meilleur choix" et l'équipe qui pouvait lui donner "le plus de garanties", tout en ajoutant que le projet du pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso de monter une équipe cycliste pouvait l'intéresser "à long terme". A court terme, Contador ne fait aucun mystère, il veut conquérir ses troisièmes Tour de France et Vuelta. Seuls Jacques Anquetil et Bernard Hinault ont réalisé pareil exploit en 1963 et 1978.

Quatrième du Tour et absent de la Vuelta l'an dernier

Peu lui importe, cette année, le Pistolero veut ressortir le colt. "Si je ne croyais pas que c'était possible, en vérité, je disputerais seulement une de ces deux courses", affirme-t-il. Jusqu'à présent, l'ancien coureur Astana n'a jamais enchaîné Tour de France et Vuelta la même saison. Mais en 2008, il avait réalisé le doublé Giro-Vuelta. Cinq ans, presque une éternité pour un Contador bien moins impressionnant depuis son retour de suspension... En témoignent sa 4e place sur la dernière Grande Boucle et sa non participation au Tour d'Espagne quelques semaines plus tard. 

Jerome Carrere