Contador joie Paris-Nice 032010
Alberto Contador (Astana) était intouchable | AFP - PASCAL PAVANI

Contador se prive de Pereiro sur la Grande Boucle

Publié le , modifié le

Vainqueur du Tour de France 2006 après le déclassement de Floyd Landis, Oscar Pereiro ne participera pas à l'édition 2010. Désormais sous le maillot Astana, l'Espagnol apye une forme jugée insuffisante. En revanche, Alexandre Vinokourov sera bien là pour épauler Alberto Contador, de même que els Espagnols de la Fuente, Hernandez, Navarro, Noval, l'Italien Tiralongo, l'Ukrainien Grivko et le Kazakh Iglinskiy.

"L'équipe qui sera emmenée par Alberto Contador sur la route du Tour de France est le résultat d'un long travail collectif". Yvon Sanquer, le manageur d'Astana, savait que l'abondance de bien peut poser problème. Pour épauler Alberto Contador dans son nouveau duel face à Lance Armstrong, il ne fallait pas se tromper. Ce n'est que le 25 juillet que l'on saura si les choix ont été bons. En tout cas, Oscar Pereiro ne sera pas là pour défendre son leader. Vainqueur du Tour de France 2006 suite au déclassement de Floyd Landis pour contrôle antidopage positif, l'ancien membre de l'équipe Caisse d'Epargne n'a pas dévoilé tout son talent cette saison, ce qui lui coûte la Grande Boucle 2010. Il était pourtant présent au côté de Contador lors du stage de préparation dans la région de Madrid, abvec Navarro, Tiralongo, Noval, de la Fuente et Hernandez, tous appelés pour le départ du 3 juillet.

Alexandre Vinokourov, le chef de file du cyclisme kazakh qui a gagné en avril dernier Liège-Bastogne-Liège, est présent aux côtés de Contador. Il signe son retour sur la Grande Boucle, après avoir purgé sa suspension pour dopage lors du Tour 2007.
Contador a prévu de rejoindre mercredi prochain Rotterdam où il a l'intention de reconnaître le parcours de la première étape (Rotterdam-Bruxelles) qui pourrait être compliqué par le vent.

L'équipe Astana au Tour de France:
Alberto Contador (ESP), Alexandre Vinokourov (KAZ), David de la Fuente (ESP), Andrey Grivko (UKR), Jesus Hernandez (ESP), Maxim Iglinsky (KAZ), Dani Navarro (ESP), Benjamin Noval (ESP), Paolo Tiralongo (ITA).