Alberto Contador (Saxo Bank)
Alberto Contador (Saxo Bank) | ATP - LUK BENIES

Contador participera au Tour

Publié le , modifié le

Alberto Contador, vainqueur cette année du Tour d'Italie, a confirmé samedi au terme d'une épreuve cyclosportive, qu'il serait au départ du Tour de France le 2 juillet en Vendée. En dépit de son contrôle positif au clenbutérol pendant le dernier Tour et de la procédure judiciaire encore en cours, rien n'empêche le coureur de la Saxo Bank de s'aligner au départ de la Grande Boucle. Il défendra donc son titre et tentera d'en décrocher un 4e.

Participera ou ne participera pas. C'est LA question que tout le monde se posait depuis l'annonce du report de l'audience d'Alberto Contador devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Initialement prévue les 6, 7 et 8 juin, avant le départ du Tour, l'audience a finalement été décalée aux 1er, 2 et 3 août. Laissant, du coup, le coureur espagnol libre de faire le Tour. "Je ne disputerai le Tour de France que si je pense être en mesure de le gagner", avait-il déclaré après sa victoire dans le Tour d'Italie.

Ce samedi, lors d'une course cyclosportive, le leader de la saxo Bank a finalement confirmé qu'il prendrait le départ de la Grande Boucle. "C'est un défi. C'est pourquoi j'y ai tellement réfléchi. J'ai parlé avec  l'équipe, c'est une décision que j'ai prise en concertation avec Bjarne Riis", a expliqué le Madrilène. Et d'ajouter : "Il ne fait pas de doute que pour l'équipe, il est fondamental que je sois  là-bas, et aussi pour les parraineurs. Le nombre de gens qui te poussent à y  aller a aussi de l'influence".

Si la procédure judiciaire lancée après à son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour 2010 n'est toujours pas finie, Alberto Contador n'est pas interdit de compétition. Il est libre de s'aligner au départ de n'importe quelle course en attendant le verdict du TAS. Ce dernier a été saisi conjointement par l'Union Cycliste Internationale et l'Agence Mondiale Anti-dopage suite au non-lieu prononcé en première instance par la fédération espagnole de cyclisme.

En cas de victoire, Contador réaliserait un doublé Giro-Tour qui n'a plus été  réalisé depuis 1998 (par Marco Pantani). Mais "si la décision du TAS est défavorable à Contador, c'est le Tour de France  et tout le cyclisme qui seront entachés d'une affaire qui aurait pu être  évitée", a résumé le manager de l'équipe AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu.

Isabelle Trancoën