Contador Tour de France
Alberto Contador souffre de l'épaule après sa chute au sein du peloton. | DIRK WAEM/BELGA MAG/BELGA/AFP

Contador blessé à l'épaule

Publié le , modifié le

Victime d'une chute à quelques kilomètres de l'arrivée, Alberto Contador a franchi la ligne de la première étape avec le maillot déchiré et grimaçant. L'un des grands prétendants de ce Tour de France est tombé avec de nombreux autres coureurs, à l'instar de Peter Sagan et de Tony Martin. Ce dernier pourrait souffrir d'une fracture de la clavicule.

Dans un final extrêmement nerveux, Contador a donc été pris dans l'une des chutes collectives, à seulement six kilomètres de l'arrivée. Outre Contador, Sagan, et Martin, Mark Cavendish et Nacer Bouhanni ont également été victimes des chutes. de nombreux directeurs sportifs dont Marc Madiot (Fdj.fr) ont fustigé l'attitude des organisateurs, qui sont revenus au dernier moment sur leur décision d'écourter l'étape après qu'un bus s'est coincé sous le panneau de l'arrivée. Conscients que cet épisode n'a pas forcément mis les coureurs dans les meilleures dispositions, les commissaires de course ont décidé de classer tous les coureurs dans le même temps, ce qui devrait consoler un peu le coureur espagnol.

"Je vais bien, a déclaré Contador au mirco de France Télévisions après l'arrivée. "Il faudra voir comment cela se passe par la suite. Il y a quelqu'un qui n'a pas freiné devant moi et c'est comme ça. Ils sont passés à droite, à gauche et je suis tombé. Le Tour c'est le Tour, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Je vais me reposer d'ici demain, et on verra", a-t-il conclu avant de retrouver son bus. Il devra en effet panser ses plaies et vite oublier cette première journée pour rebondir dès dimanche.

Vidéo: la chute avant l'arrivée

Voir la video

Romain Bonte