Tom Boonen
Tom Boonen conserve sa tunique jaune sur le Tour du Qatar | AFP - Karim Jaafar

Contador, A. Schleck, Boonen: les grands absents

Publié le , modifié le

Au contraire des année passées, la liste des absents du Tour recèle quelques noms de premier plan, en priorité l'Espagnol Alberto Contador, le Luxembourgeois Andy Schleck et le Belge Tom Boonen.

Contador, suspendu jusqu'au 5 août par le Tribunal arbitral du sport (TAS)  pour son contrôle antidopage positif de juillet 2010, ne peut s'aligner  règlementairement au départ d'une course qu'il a enlevée à trois reprises  (2007, 2009 et 2010 avant son déclassement).

Rodriguez non plus

Le cadet des Schleck, qui figure au palmarès suite à cette  disqualification, a été pour sa part contraint au forfait à cause de sa chute  du Dauphiné. Blessé (trait de fracture au sacrum), le Luxembourgeois, 2e l'an  dernier, a passé le relais à son frère aîné Frank. Boonen, lui, a choisi en connaissance de cause. Le triomphateur des  classiques du printemps (Tour des Flandres, Paris-Roubaix) a opté pour le Tour  de Pologne dans l'optique de la course sur route des JO de Londres, aussitôt  après la fin du Tour. Parmi les autres absents figurent notamment le grimpeur espagnol Joaquim  Rodriguez (2e du Giro), le Belge Thomas De Gendt, lui aussi sur le podium du  Tour d'Italie (3e), ainsi que d'autres coureurs qui ne doublent pas Giro et  Tour (Kreuziger, Cunego, Gadret, Gasparotto).

AFP