Arnaud Clément
Pour son dernier Roland-Garros, Arnaud Clément s'offre un baroud d'honneur | AFP - Pascal Guyot

Clément vers un nouvel exploit ?

Publié le , modifié le

Le haut du tableau masculin débute son deuxième tour aux Internationaux de France : Novak Djokovic (N.1), Roger Federer (N.3) et Jo-Wilfried Tsonga (N.5) seront sur les courts. Arnaud Clément tentera de créer une nouvelle surprise pour son dernier Roland-Garros face à David Goffin (109e). Chez les dames Victoria Azarenka (N.1) cherchera à se rassurer après son premier tour inquiétant.

Jo-Wilfried Tsonga (FR/N.5)  – Cedrik-Marcel Stebe (ALL) : Court Suzanne Lenglen

Depuis le forfait de Gaël Monfils, la responsabilité du tennis masculin à Roland-Garros repose sur les épaules de Jo-Wilfried Tsonga. Problème, le Manceau n’a que très peu de références sur terre battue. Numéro 5 mondial, « Jo » sait qu’il peut faire trembler les meilleurs sur toutes les surfaces, sauf sur l’ocre. Alors, si son deuxième tour contre l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe ne devrait être qu’une formalité, il faudra se méfier. Il sait qu’il a moins de marge sur la terre pilée.

Roger Federer (SUI/N.3) – Adrian Ungur (ROU) : Court Philippe Chatrier

Il pensait affronter une vieille connaissance, David Nalbandian, ce sera Adrian Ungur. Face au Roumain, qu’il n’a jamais rencontré de sa carrière, le Suisse aura l’occasion de détenir seul le record du nombre de victoire en grand chelem. Un succès de plus porterait son record à 234. Un de plus que Jimmy Connors. L’Américain avait 40 ans. « Rodgeur » en a 30. Chapeau. Ce sera certainement le seul fait marquant d’une rencontre où le numéro 3 mondial est archi-favori.

Novak Djokovic (SER/N.1) – Blaz Kavcic (SLO) : Court Suzanne Lenglen

En route pour réaliser un grand chelem inédit, Novak Djokovic croise sur sa route le Slovène Blaz Kavcic. Modeste 99e joueur mondial, il ne devrait pas poser trop de problème au Serbe, large favori de sa rencontre. Très à son aise au premier tour contre Potito Starace, "Nole" a montré être suffisament affûté pour remporter le seul majeur qui manque à son palmarès.

Arnaud Clément (FRA) – David Goffin (BEL) : Court N.1

Héroïque au premier tour, Arnaud Clément (139e) aura-t-il les jambes pour une joute de plus ? A 34 ans, il vise un nouvel exploit à la Porte d’Auteuil. Un exploit de plus pour l’Aixois après sa victoire contre l’Américain Alex Bolgomolov Jr en cinq sets, et après avoir sauvé une balle de match. Perclus de crampes, il avait remporté son match au courage. En aura-t-il encore assez dans le moteur face à David Goffin (109e) ? Le Belge, seul rescapé du plat pays au deuxième tour sort lui aussi d’un marathon face à Radek Stepanek : 6-2, 4-6, 2-6, 6-4 et 6-2. A ce niveau de fatigue, la différence se fera certainement au mental. Avantage à la « Clé » ?

Victoria Azarenka (BIE/N.1) - Dinah Pfizenmaier (ALL) : Court central

Victoria Azarenka a frôlé la catastrophe au premier tour. Menée 4-0, balle de break sur son service, par l'Italienne Alberta Brianti, la numéro 1 mondiale avait déjà un pied en dehors du tournoi.  Heureusement, une réaction de championne lui a permis de sauver sa tête. Tant mieux, il aurait été dommage de voir partir la nouvelle reine du circuit trop tôt. Mais pour se rassurer, elle devra hausser son niveau de jeu face à Dinah Pfizenmaier, victorieuse de Caroline Garcia au premier tour.