Arnaud Clément - Guy Forget - Jean Gachassin
Arnaud Clément a fait ses adieux en simple à Roland-Garros face à David Goffin | AFP - JACQUES DEMARTHON

Clément, et maintenant ?

Publié le , modifié le

En s’inclinant lors de la 5e journée des Internationaux de France face à David Goffin, Arnaud Clément a disputé ses derniers points en simple à la Porte d’Auteuil. Derrière lui, il laisse 15 ans de souvenirs. Et assure déjà penser à la suite.

Le clap de fin a eu lieu. A Roland-Garros, Arnaud Clément a disputé ses derniers matchs de simple lors de cette édition 2012. Un dernier baroud d’honneur pour « La Clé ». Pour sa quinzième participation sur l’ocre parisien, il s’est offert 10 sets en deux matchs et 10h de jeu étalés sur trois jours. Une victoire au courage contre Alex Bolgomolov Jr après avoir sauvé une balle de match dans le quatrième set, puis encore un marathon face au jeune belge David Goffin. "J'ai fait deux matches mais j'ai passé du temps sur le terrain, j'ai profité de mon dernier Roland", a-t-il commenté à sa sortie du court. A Roland, il affiche un bilan de 11 victoires en 15 matchs. Sa meilleure performance reste un huitièmes de finale en 2003 face à Albert Costa.

Pour la suite, l’Aixois se réserve « deux ou trois tournois » pour s’amuser avant de raccrocher sa raquette. Avant le capitanat de l’équipe de France ? Le finaliste de l’Open d’Australie 2001 avoue y penser très fortement. "J'ai affiché ma volonté, ça me plairait énormément. On va savoir assez prochainement je pense. Je serais très heureux si c'est moi". Il aurait, en effet, le profil pour faire un bon capitaine. Joueur exemplaire avec le maillot tricolore, il se place comme candidat naturel à la succession de Guy Forget. A 34 ans, sa fin de carrière pourrait marquer le début d’une nouvelle.

Clément: "Avant tout beaucoup de bonheur"Voir la video