Anna Chicherova
Anna Chicherova | AFP - FABRICE COFFRINI

Chicherova détrône Vlasic

Publié le , modifié le

Anna Chicherova a remporté le concours de la hauteur grâce à un une barre à 2'03 et en devançant, au nombre d'essais, sa grande rivale Croate Blanka Vlasic. l'Italienne Antoniette Di Martino complète le podium. Au javelot, L'Allemand De Zordo a été sacré.

Anna Chicherova médaille d'or du saut en hauteur, c'est plus que mérité. Eternelle seconde derrière la reine Vlasic, la Russe a enfin eu droit à sa part de lumière lors d'une superbe finale où les deux rivales ont vite écarté la concurrence pour se livrer un duel en haute altitude. Passant tous ses sauts dès la premières tentatives, Chicherova menait le concours devant la Croate, qui avait connu un seul échec, à deux mètres. La petite Italienne Di Martino (1,69m !) avait bien essayé de suivre l'allure des deux géantes mais elle devait se contenter de la troisième place. Chicherova et Vlasic effaçaient ensuite toutes les deux une barre à 2'03 du premier coup, la Russe précédant toujours la Croate grâce à son sans-faute préalable. 

Anna Chicherova, plus fluide que Vlasic, qui arrivait à Daegu en se remettant à peine d'une blessure à la cuisse, échouait ensuite à trois reprises à 2,05m. La balle de match étant dans le camp de la Croate à qui il restait une tentative. Si elle la réussissait, elle conservait son titre de championne du monde. En dépit d'une forme précaire, Vlasic montrait sur son dernier saut qu'elle restait une championne à part mais elle effleurait à peine l'obstacle, qui finalement tombait au sol ! Cependant le coup était passé tout près et Chicherova pouvait souffler... La Russe, présente sur tous les podiums depuis 1999, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année (2,07m), accédait enfin à la plus haute marche du podium. Ce n'est que justice !

Dans le concours du javelot, l'Allemand Matthias De Zordo a décroché son premier titre de champion du monde, à seulement 23 ans. Avec un jet de 86,27m, il devance dans l'ordre le Norvégien Andreas Thorkildsen et le Cubain Guillermo Martinez.