Tour de France Chavanel Sylvain Quick Step 06 2010
Sylvain Chavanel | DR

Chavanel : « Un prologue très rapide »

Publié le , modifié le

Victime d’une fracture du crâne le 25 avril dernier lors de la classique Liège-Bastogne-Liège, Sylvain Chavanel (Quick Step) a longtemps cru qu’il ne pourrait s’aligner au départ de la 97ème édition du Tour de France. Parfaitement rétabli - preuve en est sa deuxième place aux Championnats de France du contre-la-montre -, il a effectué ce vendredi la reconnaissance du parcours du prologue. Sous le soleil de Rotterdam.

- Deux mois après votre chute sur Liège-Bastogne-Liège, comment vous sentez-vous ?
- "Tout va bien. Ma participation a été longtemps incertaine donc je suis très content d’être là. C’est un petit miracle car ma blessure est parfaitement remise et je n’ai plus de douleurs. Maintenant, place à la course !"

- Comment s’est passée la reconnaissance des 8km du parcours du prologue ?
- "La reconnaissance s’est très bien passée. J’ai fait 4 tours comme la plupart des coureurs. Ca m’a permis de prendre mes marques et de bien repérer les virages. C’est très important car le parcours est très rapide."

- Quelles vont être les principales difficultés de ce contre-la-montre ?
- "Au-delà de la rapidité du circuit, il y a le passage sur les deux ponts (NDLR : ponts Erasmus et Willems) qu’il va falloir gérer correctement. Sur le retour, il y aura sans doute un vent de face qui ne va pas nous aider non plus."

- Quelles sont vos attentes pour ce prologue ?
- "Mon objectif est de rentrer dans la course le plus vite possible."

- Plus largement, quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle édition du Tour ?
- "J’espère obtenir de bons résultats, notamment une victoire d’étape, et si possible faire aussi bien que l’an passé où j’avais fini 20e au général. Je n’ai pas repérer d’étape en particulier. Elles sont toutes belles et toutes difficiles et j’espère réussir à faire partie des vainqueurs."

Isabelle Trancoën