Patrick Chan
Le Canadien Patrick Chan |

Chan et Amodio en vedette d'un Bompard sans Joubert

Publié le , modifié le

Blessé depuis de longues semaines, Brian Joubert sera absent du Trophée Bompard, épreuve du Grand Prix ISU, à Bercy ce week-end. Privé du champion du monde 2007, le public accueillera le champion du monde 2011, le Canadien Patrick Chan, dont le duel avec Florent Amodio, champion d'Europe cette année, est attendu. En danse sur glace, les champions du monde 2010 et olympiques Tessa Virtue et Scott Moir seront confrontés à Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat.

SUIVEZ LE TROPHEE BOMPARD EN DIRECT VIDEO

Joubert toujours blessé...

Une semaine après le Trophée NHK à Sapporo au Japon, une semaine avant la Coupe de Russie, le Trophée Bompard accueille quelques-uns des meilleurs patineurs du monde. Pour cette 5e étape du Grand Prix ISU, Patrick Chan sera l'une des principales attractions du week-end à Bercy. Champion du monde 2011, le Canadien a fait l'impasse sur l'étape japonaise pour être présent à Paris. Vainqueur du Skate Canada, il ne pointe qu'en 5e position du Grand Prix, mené par le Japonais Daisuke Takahashi, vainqueur à Sapporo la semaine passée. Le patineur de 20 ans sera bien évidemment sous les feux de la rampe, tout comme Florent Amodio, qui passera un grand test face à lui. Le champion d'Europe 2011 n'avait atteint que la 9e place du Skate America, voici un mois, dans la seule étape des Grand Prix à laquelle il ait participé. Une prestation qui s'était révélée très décevante à l'époque, avec des ratés sur ses combinaisons de triple saut dans le programme court et l'absence de son quadruple salchow, qu'il aurait dû proposer pour la première fois, dans le libre. Volontairement à court de forme physique de cette épreuve d'ouverture de la saison, le Valdoisien a un objectif majeur cette saison: les Mondiaux à Nice à la fin du mois de mars. Au Bompard, il devra montrer sa progression pour prétendre à une médaille dans la Baie des Anges.

Ce même rêve niçois trotte certainement dans la tête de Brian Joubert, contraint au forfait à Bercy. Le champion du monde 2007, déjà forfait pour la Coupe de Chine le 30 octobre dernier après s'être "sérieusement blessé au dos à l'entraînement", est victime d'une "blessure récurrente". Pas de Bompard pour le Poitevin, remplacé dans le camp français par Romain Ponsart, âgé de 21 ans. Deuxième des Championnats d'Europe derrière Amodio en janvier dernier, Joubert rate là une occasion de se remettre dans le bain de la compétition. il ne devrait effectuer son retour que lors des Championnats de France, les 16 et 17 décembre prochains, avec un duel attendu avec Amodio.

Parmi les autres stars chez les messieurs: le Tchèque Michal Brezina, vainqueur du Skate America, le Japonais Nobunari Oda, 6e des derniers Mondiaux, le Chinois Nan Song, vice-champion du monde juniors en 2010. Chez les filles, la tête d'affiche sera tenue par l'Italienne Carolina Kostner, triple championne d'Europe, en bronze aux derniers Mondiaux et en argent au dernier Euro. Mais l'autre attraction de ce week-end parisien portera sur le concours de danse sur glace. Tessa Virtue et Scott Moir, les champions du monde 2010, vice-champions du monde 2011 et champions olympiques 2010, seront les grands favoris. Mais les Canadiens vont eux-aussi offrir un bon test au duo tricolore Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, champions d'Europe cette année. Deuxièmes du Skate America, forfait au Sklate Canada et au Trophée NHK en raison d'une bronchite du patineur, les Français ont l'occasion de confronter leurs ambitions à des références, et devront également se méfier des Russes Elena Ilinykh/Nikita Katsalapov, 3e du NHK après avoir dominé le programme libre.

Le programme

. Vendredi
14h00-15h40: programme court messieurs
16h00-17h00: programme court couple
17h15-18h45: programme court dames
19h00-20h30: programme court danse
. Samedi
12h30-14h30: programme libre messieurs
14h45-16h00: programme libre couple
17h30-19h15: programme libre dames
19h30-21h10: programme libre danse
. Dimanche
13h00-16h00: gala