Adam Peaty
Nouvelle médaille d'or pour Adam Peaty sur le relais 4X100m quatre nages | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Sacre et record du monde pour la Grande-Bretagne sur le relais 4x100 m 4 nages mixte

Publié le , modifié le

La Grande-Bretagne est devenue championne du monde du relais 4x100m quatre nages mixte, en s'imposant en finale des Mondiaux 2015 de natation, avec un nouveau record du monde à la clé en 3'41"71 mercredi à Kazan. Le précédent record du monde (3'42"33) avait été établi mercredi matin en séries par les Etats-Unis. Les Britanniques ont devancé les Américains, 2es en 3'43"27, et l'Allemagne, 3e en 3'44"13. Devant son public, la Russie n'a pu faire mieux que 5e. (3'44"83).

Tout était une histoire de stratégie. À ce niveau là, c'est les Britanniques qui ont été les plus malins. Pour cette épreuve qui faisait sa première apparition au programme des Mondiaux, ce sont les Britanniques qui ont suivi la meilleure stratégie, en alignant deux hommes sur les deux premiers relais, le dossiste Chris Walker-Hebborn, et le brasseur Adam Peaty, déjà sacré en individuel sur 50 m et 100 m brasse. Siobhan Marie O'Connor, en papillon, et Fran Halsall, en crawl, ont réussi à préserver l'avance gagnée par leurs coéquipiers. La Grande-Bretagne a ainsi pris la tête au classement des médailles, avec cette quatrième médaille en or.

Les Etats-Unis, avec un premier relais très mal géré par Ryan Murphy, ont dû se contenter de la 2e place en 3'43"27, devant l'Allemagne, 3e en 3'44"13. Auteur d'un retour extraordinaire en crawl, Vladimir Morozov n'a pas réussi à ramener sur le podium la Russie, très loin après les deux premiers relais nagé par des femmes. Elle a fini 5e (3'44"83).

Revivez la course dans les conditions du direct 

AFP