Clément Mignon Championnats de France 2015
Le nageur tricolore, Clément Mignon | DPPI - STEPHANE KEMPINAIRE

Mignon et Stravius en demi-finale du 100m

Publié le , modifié le

Clément Mignon a réalisé le meilleur temps des séries du 100m en remportant sa course en 48''40. Le nageur de Marseille sera présent en demi-finale avec Jérémy Stravius, deuxième de sa série en 48''82 et 6e chrono de la matinée. Mehdy Metella a lui bouclé son 100m en 49''15, suffisant pour prendre une place dans les 16 premiers mais le Français est victime de la règle des deux nageurs par nation en demi-finale.

Une superbe impression. Voilà ce qu'a laissée Clément Mignon dans les séries du 100m nage libre, épreuve phare de la semaine des Championnats d'Europe à Londres. Un premier 50m en contrôle puis un deuxième excellent lui ont suffi pour remporter sa série en 48''40 et faire du même coup le meilleur chrono de la matinée, quasiment deux dixièmes devant le Serbe, Stjepanovic (48''59) et le Néerlandais, Verschuren (48''61). "Il y avait quand même beaucoup de pression ce (jeudi) matin", a souligné Mignon. "J'aimerais gagner mais il faut voir les choses en face, on ne s'est pas forcément entraînés pour les Championnats d'Europe, c'est plus un point de passage".

Vidéo: la série de Clément Mignon

Quelques places plus tard, on retrouve Jérémy Stravius (6e) en 48''82. Le nageur de Mulhouse a eu plus de mal que son coéquipier et n'a pris que la deuxième place de sa série. Il sera néanmoins bien présent en demi-finale du 100m ce soir et est en bonne position pour atteindre la finale. "Je trouve que j'ai bien nagé même s'il manquait peut-être un petit peu de rythme", a dit l'Amiénois. "Je voulais vraiment bien nager ce 100 m pour lancer ma compétition." En revanche, Mehdy Metella n'en sera pas. Onzième chrono des séries en 49''15, Metella prend la place de troisème français, insuffisant pour espérer entrer en demi-finale où seuls les deux meilleurs par nation sont retenus.

Vidéo: la course de Jérémy Stravius

Wattel et Bouchaut qualifiés, Deberghes forfait

Sur 100m papillon, Marie Wattel a atteint son premier objectif de se qualifier pour les demi-finales en prenant le 10e temps des séries avec son 59''15, à une seconde quasiment de Sarah Sjoestroem meilleur chrono de ce jeudi matin (57''20) largement devant Jeanette Ottesen (57''86). Avec ce dixième temps, Wattel entrevoit la qualification pour la finale. Il lui faudra pour ce faire nager au niveau de son temps de qualification (58''35).

Vidéo: le 100m papillon de Marie Wattel

Sur la très difficile épreuve du 800m, Joris Bouchaut s'est offert une course supplémentaire en se qualifiant pour la finale de vendredi. Quatrième de sa série en 7:54.41, le Français prend le 7e chrono des séries, assez loin de Grigorio Paltrinieri (7:49.87) mais l'essentiel est ailleurs.

Prévue sur le 200m brasse, Fanny Deberghes n'a pas pris le départ de sa course ce matin. Blessée, la Française a déclaré forfait tout comme elle le fera sur le 50m brasse, vendredi. En revanche, Deberghes espère être présente sur le 400m 4 nages dimanche.

Sur le relais 4x200m nage libre, sans Charlotte Bonnet, les Françaises ont raté de peu la qualification pour la finale, finissant à la 6e et dernière place de leur série en 8'07"51, ce qui les place en 9e position au général. Pour un centième de plus que les Belges, qui ont fini devant elles dans leur série en 8'07"50, elles ratent la finale.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnats du Monde de Natation