Matthieu Rosset
Matthieu Rosset | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI

Les plongeurs Laura Marino et Matthieu Rosset sacrés champions du monde par équipes

Publié le , modifié le

Laura Marino et Matthieu Rosset, champions d'Europe en titre, ont été sacrés champions du monde de l'épreuve de plongeon par équipes (3 m/10 m), ce mardi à Budapest, et offrent à la France sa toute première médaille mondiale dans la discipline. Marino (24 ans) et Rosset (27 ans) ont totalisé 406,40 points et devancé le Mexique (402,35 pts) et les Etats-Unis (395,90 pts). Toutes disciplines confondues, c'est le troisième titre mondial des Bleus dans ces Mondiaux-2017 de natation, après les deux médailles d'or venues de l'eau libre avec Marc-Antoine Olivier (5 km) et Aurélie Muller (10 km).

Ce sacre mondial intervient un mois après leur titre européen, conquis mi-juin à Kiev. Il est d'autant plus beau pour Marino et Rosset que les deux plongeurs ont connu une entrée en lice difficile en individuel dans la capitale hongroise. Rosset est resté aux portes de la finale du tremplin à 1 m vendredi. Et Marino n'a pas franchi le cap des éliminatoires à la plateforme à 10 m dans la matinée. La plongeuse, qui s'entraîne désormais à Strasbourg, sera donc passée par toutes les émotions au cours de la journée.

L'épreuve de plongeon par équipes mixtes a fait son entrée au programme des Championnats du monde il y a deux ans à Kazan (Russie). Pour Rosset, basé à l'Insep, la semaine n'est pas finie: le quadruple champion d'Europe (1 m en 2015, 3 m en 2012 et 2015, par équipes en 2017) replonge dès mercredi matin pour les éliminatoires du tremplin à 3 m

francetv sport @francetvsport