Camille Lacourt
Camille Lacourt vise le titre mondial sur 50m dos | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le programme du jour à Kazan: Lacourt, la belle histoire ?

Publié le , modifié le

Ce dimanche, la piscine de la Kazan Arena va vivre ses dernières émotions. Au programme, le 50m dos, les courses quatre nages et les traditionnels relais quatre nages pour conclure une semaine magnifique.

L’épreuve du jour : Le relais 4x100m quatre nages H

Traditionnellement les relais quatre nages clôturent les Championnats du monde. Odes à la variété de la natation, ces épreuves sont censées montrer la force d’une nation. En 2013, Camille Lacourt, Giacomo Perez Dortona, Jérémy Stravius et Fabien Gilot avaient devancé les Australiens pour treize centièmes. Une jolie manière de terminer en beauté. A Kazan, il sera sans doute difficile pour Lacourt, Perez-Dortona, Metella et Gilot ou Stravius de remporter l’or mais une médaille est dans les cordes du quatuor français. Une course toujours spectaculaire.

Le nageur à suivre : Camille Lacourt

Il est déjà la belle histoire de ces Championnats du monde côté français. Il peut devenir le véritable héros. Médaillé d’argent sur le 100m dos, le Marseillais revient de loin : en octobre 2014 il révélait souffrir d’une tumeur bénigne à la hanche. Ce dimanche, il peut rêver d’un nouveau titre mondial après Shanghai 2011 (100m dos) et Barcelone 2013 (50m dos). En séries, il a fait forte impression en réalisant le meilleur temps tout en égalant sa meilleure performance de la saison. Il a confirmé en signant le meilleur temps des demi-finales. On a hâte !

Les autres Français du jour​

Absente du 400m quatre nages masculin, la France disposera de deux chances sur la course féminine avec Lara Grangeon et Fantine Lesaffre. Elles nageront toutes les deux dans la troisième des quatre séries et devront réaliser un exploit pour entrer en finale. Sur le relais quatre nages, les Françaises au départ seront sans doute Béryl GastaldelloCharlotte Bonnet, , Marie Wattel et Anna Santamans. 

Les épreuves du jour

Séries : 400m quatre nages H, 400m quatre nages F, relais 4x100m quatre nages H, relais 4x100m quatre nages F.

Finales : 50m dos H, 50m brasse F, 400m quatre nages H, 50m nage libre F, 1 500m H, 400m quatre nages F, relais 4x100m quatre nages H, relais 4x100m quatre nages F.