Mehdy Metella
Mehdy Metella, spécialiste du papillon mais aussi du crawl | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI MEDIA

Le 4 x 100 m français en finale, les Etats-Unis éliminés !

Publié le , modifié le

Les Bleus ont assuré leur qualification pour la finale du relais 4x100 m libre messieurs. Avec le quatrième temps des engagés, ils défendront leur titre et voudront conserver leur invincibilité qui tient depuis 2012 déjà.

L'équipe de France, composée de Mehdy Metella, Lorys Bourelly, Fabien Gilot et Clément Mignon, n'a pas tremblé pour s'immiscer en finale A, qui aura lieu plus tard dans la journée. Le quatuor s'est classé quatrième des séries (3:14.53). Florent Manaudou et Jérémy Stravius, qui ont été préservés ce matin, devraient logiquement réintégrer l'équipe pour la finale. "L'essentiel est fait, il  faudra quatre (garçons) ce soir très forts pour  conserver le titre", a glissé rapidement après sa série le capitaine de route du relais français, Fabien Gilot.

L'énorme surprise du jour est venue de l'élimination prématurée des Etats-Unis, ce matin. Les Américains ont bel et bien remporté leur série, mais leur chrono de 3'16"01 n'est que le 11e temps des qualifications. Insuffisant pour accéder à  la finale. Les Américains, qui détiennent le record de victoires sur la course (11 au total),  seront absents de la finale pour la première fois de l'Histoire des Mondiaux. L'Australie, 13e temps, est également sortie par la petite porte.

La finale du relais 4x100 m promet d'être bouillante face à des Russes, qui  rêvent d'un 2e titre mondial devant leur public. Ils ont réalisé le meilleur  chrono en séries (3:12.46).

francetv sport @francetvsport