Camille Lacourt - Médaille d'argent Kazan 2015
Camille Lacourt, sera l'une des têtes d'affiche du meeting de Moscou. | AFP - STEPHANE KEMPINAIRE

Le 100m dos pour Mitchell Larkin, Camille Lacourt deuxième

Publié le , modifié le

Auteur d'une très grosse course, Camille Lacourt ne rééditera pas sa performance de 2011 où il avait été sacré sur cette même distance en compagnie de Jérémy Stravius et ne devra se contenter "que" de la deuxième place. Cette année, le 100m dos porte le sceau de Mitchell Larkin. Le nageur Australien s'impose en 52"40, devant Camille Lacourt donc (2e en 52"48) et l'Amércain Matt Grevers (52"66)

Ce 100m dos s'annoncait comme l'une des courses les plus serrées de ces Mondiaux. Moins d'une demi-seconde séparait Lacourt, 2e temps des demi-finales, de Tancock, 7e. Revenu dans les bassins après une année minée par les blessures, le nageur français a confirmé son retour au plus haut niveau. Car il y aura cru jusqu'au bout. Troisième aux 50 mètres, il pourra regretter un viarge légèrement mal négocié. Car à quelques mètres du mur, Camille Lacourt était au coude à coude avec Mitchell Larkin, à deux doigts d'ajouter un deuxième titre mondial à son palmarès sur 100m dos après Shanghai en 2011. Ce n'est finalement que pour "huit putain de centièmes" qu'il laisse la couronne mondiale au nageur Australien, qui décroche sa première médaille mondiale. 

Revivez la médaille d'argent de Camille Lacourt dans les conditions du direct​ 

Camille Lacourt s'en contentera, offrant une troisième médaille à la délégation française après le relais 4X100 et la victoire de Florent Manaudou sur 50m papillon. Mais surtout, il efface sa double déception des JO 2012 et des Mondiaux 2013 où le nageur français avait terminé respectivement 4e et 5e sur la même distance. Un résultat encourageant donc avant les séries du 50m dos de samedi et surtout à un an des Jeux Olympiques de Rio. La médaille olympique étant le seul titre qu'il manque au palmarès de Camille Lacourt.

La réaction de Camille Lacourt 

Mathieu Aellen