Ledecky
Troisième titre pour Katie Ledecky à Kazan | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Katie Ledecky titrée sur 200m nage libre

Publié le , modifié le

Elle est la reine de ces Mondiaux de Kazan. Après le 400m et le 1500m, Katie Ledecky s'est offerte un troisième titre mondial ce mercredi lors des Mondiaux de Kazan. La nageuse américaine a remporté le 200m nage libre en 1'55"16, devançant l'Italienne Federica Pellegrini (1'55"32) et sa compatriote Missy Franklin (1'55"49).

Certains parlaient de course du siècle à propos de ce 200m nage libre féminin. Ils n'ont pas eu tort. Il faut dire que cette finale offrait un plateau de choix sur les plots de départ. . Katinka Hosszu, la reine du 4 nages, Missy Franklin, double tenante du titre et nonuple championne du monde à seulement 20 ans, Katie Ledecky, impressionnante depuis le début des Mondiaux, Federica Pellegrini, double championne du monde en 2011 et 2009 et meilleure temps des demi-finales, Femke Hemmskerk, détentrice de la meilleure performance mondiale de l'année. Rien que ça ! Mais comme le début de ces Mondiaux, c'est Katie Ledecky qui remporte l'or mondial.

Katie Ledecky sur un nuage

Ce 200m nage libre est parti très très vite sous l'impulsion de Femke Hemmskerk. En tête pendant 150 mètres, elle n'aura finalement pas tenu dans la dernière longueur, véritablement mangée par les favorites Missy et Franklin et Federica Pellegrini, et évidemment l'inévitable Katie Ledecky. Tranquillement placée durant la course, elle aura attendu les 50 derniers mètres pour placer son attaque et écoeurer les spécialistes de la distance, qui ne pourront pas contrer la vague Ledecky. Trois titres en trois finales, ces Mondiaux portent définitivement le sceau de la pépite américaine. Et Ledecky compte bien continuer sa moisson lors du 800m nage libre samedi, et peut ainsi réaliser un quadruplé encore jamais réussi. 

Revivez la victoire de Katie Ledecky 

Mathieu Aellen