James Guy
James Guy | ALEXANDER NEMENOV / AFP

James Guy s'offre son premier titre mondial sur 200m nage libre

Publié le , modifié le

Il était l'outsider de cette finale et il n'a pas déçu. James Guy s'est offert son premier titre mondial lors de la finale du 200m nage libre à Kazan aujourd'hui. Vainqueur en 1'45"14, il devance le Chinois Sun Yang (2e en 1'45"20) et l'Allemand Paul Biedermann (3e en 1'45"38). Ryan Lochte, 15 médailles mondiales et auteur de la meilleure performance mondiale lors des demi-finales, finit au pied du podium.

Elle était l'une des finales les plus attendues de cette semaine. Malgré les absences de Yannick Agnel, champion olympique et champion du monde de la distance, et de Michael Phelps, ce 200m ne manquait pas de prétendants et la bataille s'annonçait spectaculaire entre Ryan Lochte (meilleur performance mondiale de l'année hier en demi-finale en 1"45"36), Sun Yang (remarqué par son coup de gueule à propos des soupçons de dopage), le recordman du monde Paul Biedermann ou l’outsider James Guy, auteur du deuxième temps lors des demi-finales. 

Ce dernier, probablement le moins attendu, a résisté aux assauts de Sun Yang et de Paul Biedermann dans les derniers 50 mètres pour s'offrir son premier titre mondial. Ryan Lochte, très attendu avec sa coulée sur le dos, aura tenu 150 mètres, avant de s'effondrer lors de la dernière longueur. Pas de 16e breloque mondiale pour l'américain, qui échoue au pied du podium.

Vidéo : la finale du 200m nage libre

Mathieu Aellen