Florent Manaudou
Florent Manaudou tient enfin son premier sacre mondial ! | DAMIEN MEYER / AFP

Florent Manaudou sacré sur 50m papillon

Publié le , modifié le

Deuxième finale et deuxième médaille d'or pour Florent Manaudou. Après le relais 4X100 hier, le nageur français a remporté le premier titre mondial en individuel de sa carrière en remportant la finale du 50m papillon aujourd'hui à Kazan. Seul nageur à passer sous la barre des 23 secondes (22"97), il devance le Brésilien Nicholas Santos, 2e en 23"09, et le Hongrois Laszlo Cseh, 3e en 23"15.

Enfin ! Voilà ce qu’a dû se dire Florent Manaudou au moment de toucher en premier le mur de la piscine de la Kazan-Arena. Le chef de file de la délégation française comptait déjà dans sa salle à trophées médailles olympiques et européennes, mais aucune distinction mondiale. Il ne lui aura fallu qu’une seule finale pour remédier à cette erreur. En s'imposant en 22"97 devant Nicholas Santos (23"09) et Laszlo Cseh (23"15), le nageur français a mis tout le monde d'accord, ne laissant que les miettes à ses rivaux. César Cielo, double champion du monde en titre, ne finit lui que 6e en 23"21.

Revivez le sacre de Florent Manaudou lors de la finale du 50m papillon 

Florent Manaudou avait déjà fait état de sa facilité lors des séries et de la demi-finale, étant le seul nageur à nager en dessous des 23 secondes (22"84), réalisant ainsi la meilleure performance mondiale de l’année et égalant le record de France détenu par Frédérick Bousquet. Lors de cette finale, il sera encore le seul à passer sous le seuil des 23"00. Maître de la distance en nage libre, le 50m papillon porte désormais le sceau du nageur français. En attendant le début des séries du 50m nage libre vendredi, la "course la plus importante de cette semaine" pour lui. 

La réaction de Florent Manaudou 

Mathieu Aellen