Florent Manaudou - Kazan 2015
Florent Manaudou lors des Mondiaux de Kazan | AFP - STEPHANE KEMPINAIRE

50m nage libre - Florent Manaudou qualifié, Nathan Adrian impressionne

Publié le , modifié le

Florent Manaudou s'est tranquillement qualifié pour la finale du 50m nage libre lors des Mondiaux de natation de Kazan. Le Français a remporté sa demi-finale en nageant en 21"41, mais ne signant que le deuxième meilleur temps de ces demies. Dans l'autre course, Nathan Adrian a impressionné. Déjà très rapide ce matin lors des séries (deuxième temps derrière Manaudou), l'Américain s'est imposé en 21"37, réalisant la meilleure performance mondiale de l'année. Le Russe Vladimir Morozov, l'un des outsiders principaux de Florent Manaudou, devra lui disputé un barrage face à l'Américain Anthony Ervin, les deux ayant nagé dans le même chrono (22"02).

En l'absence de Cesar Cielo, triple tenant du titre, Florent Manaudou est le logique favori sur "sa" distance favorite. C'est donc sans surprise que le nageur français s'est qualifié pour la finale du 50m nage libre en nageant en 21'41. Un chrono qui le satisfait, comme il l'a confié au micro de Francetvsport à la sortie de la course. "L'objectif est atteint. Je voulais nager assez vite, c'est chose faite." Après ses succès en finale du relais 4X100m et du 50m papillon, Manaudou tentera demain d'aller chercher sa troisième médaille lors de ces Mondiaux. Et son premier rival n'est pas forcément celui qu'on attendait.

Nathan Adrian, meilleur temps ​des demi-finales

Alors qu'on imaginait seulement Vladimir Morozov (qui disputera une barrage face à Anthony Ervin pour accrocher sa place en finale) ou Bruno Fratus capables de pouvoir souffler à Florent Manaudou le meilleur chrono des demi-finales, c'est finalement la surprise Nathan Adrian qui a réalisé le meilleur temps (21"37), signant ainsi la meilleur performance de 2015. Déjà très rapide ce matin lors des séries, le nageur américain a montré qu'il ne faudra pas le sous-estimer lors de la finale de demain, lui qui voudra probablement se racheter après sa finale ratée sur 100m nage libre hier. "Je ne le voyais pas à ce niveau-là. Ça va me booster encore plus pour demain" a réagit Florent Manaudou. 

Revivez la course de Florent Manaudou dans les conditions du direct 

Mathieu Aellen