Sebastian Coe
Sebastian Coe. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Mondiaux 2021 : ouverture d'une enquête sur les conditions d'attributions

Publié le , modifié le

La justice française a ouvert le 1er décembre une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution des Mondiaux-2021 d'athlétisme à la ville américaine d'Eugene, a indiqué mercredi une source judiciaire qui confirmait une information de la BBC. Si cette enquête est distincte de celle pour corruption qui a conduit à la mise en examen de l'ancien président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, elle pourrait en revanche impliquer son successeur, Sebastian Coe, cible de critiques sur un conflit d'intérêt.

Pour rappel, le 27 novembre dernier, Sebastian Coe, en contrat avec l'équipementier Nike dont le siège est à Eugene, avait reconnu que le choix de la ville américaine, située dans l'état de l'Oregon, était "vicié". Dans la tourmente, il avait alors abandonné son rôle d'ambassadeur auprès de Nike.

Une enquête préliminaire est désormais ouverte. Elle est diligentée par le parquet national financier qui aura pour objet de vérifier les soupçons notamment relayés par la presse  britannique et de s'assurer que la justice française est compétente dans cette affaire. 

AFP