Jimmy Vicaut derrière Usain Bolt
Usain Bolt heureux, Jimmy Vicaut perdu derrière lui | AFP - OLIVIER MORIN

Soupe à la grimace et incompréhension du 4x100 français

Publié le , modifié le

Il n'y a pas eu photo: le relais 4x100m masculin français a couru moins vite en finale que lors de la série matinale, aux Mondiaux de Pékin. "Dégoûté", lançait Jimmy Vicaut quelques minutes après l'arrivée. "Je n'ai pas l'impression d'avoir été différent de ce matin", ajoutait Christophe Lemaitre.

Jimmy Vicaut est le patron du sprint français. Le nouveau recordman de France et d'Europe du 100m, finaliste du 100m à Pékin, est monté en première ligne pour assumer la déception collective à l'issue du relais 4x100m. Il y a encore peu, lui le taiseux serait resté en retrait. Plus maintenant. "Il n'y a rien à dire", lançait-il avec sa voix grave. "Je ne comprends pas." Il s'agite, parle, parle encore. Derrière lui, l'ancien leader du sprint national, Christophe Lemaitre, garde le silence avant d'abonder: "Je n'ai pas l'impression d'avoir été différent de ce matin". Pourtant, le quatuor a couru trois dixièmes moins vite que lors de la série, alors même que le troisième passage de témoin avait été cafouillé.

Vidéo: La finale du 4x100m

Malheureusement, ce dernier passage n'a pas encore été très fluide. "Je ne sais pas ce qui se passe lors du dernier passage. Je me retourne pour l'attendre parce que je ne veux pas sortir de la zone, sinon tout ce qu'on avait fait ne servait à rien", expliquait Vicaut. "C'est pas facile pour lui, parce que je n'ai pas la même vitesse que lui. Du coup, il est obligé de se retenir, tout en se lançant", ajoutait Guy-Elphège Anouman. Les visages sont fermés, la déception grande, la frustration immense. "Avec le temps des séries, on était sur le podium", soulignait Anouman. "On perd une médaille sur rien. Un dixième, c'est rien", appuie Vicaut. Malgré le déclassement des Etats-Unis pour un passage hors zone, la France termine à la 5e place. Elle avait le 3e temps des séries...

Vidéo: La réaction à chaud des Français