Dafne Schippers Elaine Thompson
Dafne Schippers a devancé Elaine Thompson | STEPHANE KEMPINAIRE / KMSP / DPPI media

Schippers couronnée dans un phénoménal 200 m

Publié le , modifié le

Dafne Schippers a été sacrée championne du monde du 200 m en 21 sec 63/100e (vent: +0,2 m/s), établissant un nouveau record d'Europe et des Championnats du monde. Médaillée d'argent sur 100 m lundi, la Néerlandaise a devancé de justesse la Jamaïcaine Elaine Thompson et Veronica Campbell-Brown (21.97), pour offrir à l'Europe son premier titre sur la distance depuis 2003 et la Russe Anastasiya Kapachinskaya à Paris.

A 23 ans, Schippers décroche le premier titre mondial chez les femmes pour les Pays-Bas. Celle qui, jusqu'à l'an dernier se consacrait encore aux épreuves combinées (heptathlon), a effacé des tablettes l'ancien record d'Europe (21.71) détenu conjointement par deux anciennes Allemandes de l'Est, Marita Koch et Heike  Dreschler (21.71) qui l'avaient chacune réalisés deux fois entre 979 et 1986. 

Schippers a soufflé la victoire dans les derniers 50 mètres, époustouflant, avec à la clé la 4e meilleure performance de tous les temps. Elle devient également la 3e meilleure performeuse de tous les temps. "Je suis venue ici pour gagner l'or et descendre sous les 22 secondes. Et  je fais les deux. Je n'arrive pas à y croire. Quelle course, quels championnats  pour moi", a ainsi déclaré la Néerlandaise. 

Vidéo: La Finale du 200 m et le sacre de Schippers