Bilan 5e journée mondiaux
Le point sur la 5e journée des Mondiaux de Pékin 2015 | DR

Pékin 2015 - Ce qu’il faut retenir de la 5e journée des Mondiaux

Publié le , modifié le

La cinquième journée des Mondiaux de Pékin a offert plusieurs grosses surprises au coeur du Nid d'oiseau. Du jet stratosphérique de Julius Yego au javelot, à la faute de couloir improbable de Veronica Campbell-Brown, retour sur ce qu'il ne fallait pas manquer ce mercredi !

200m dames – Campbell-Brown plus que borderline

L’Américaine Candyce McGrone a signé le meilleur temps du jour en 22.45. Mais la favorite, ce sera vraisemblablement la Néerlandaise Dafne Schippers, avec son 22.58 en trottinant durant les 50 derniers mètres. Déjà vice-championne du monde sur 100m, on voit mal qui pourrait lui disputer la suprématie sur le demi-tour de piste.

Les séries ont été l’occasion d’assister à une scène rarissime. La Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown a remporté sa série en commençant sa course dans le couloir numéro 5 pour la terminer… dans le couloir 6 ! 
 

Perche dames - Silva est sacrément perchée

A la perche, la Cubaine Yarisley Silva a offert un concours de toute beauté en franchissant une barre à 4,90m à son troisième essai ! Meilleure performeuse de l'année, elle a dû lutter pour faire respecter son statut, attendant sa troisième tentative pour franchir 4,70m également. Elle termine devant la Brésilienne Fabiana Murer (4.85m) et la Grecque Nikoléta Kyriakopoulou (4.80m).

400m haies femmes - Hejnova repart pour un tour

Zuzana Hejnova a conservé son bien ! Déjà titrée en 2013 a Moscou, la Tchèque a gardé la mainmise sur la discipline en s’imposant en 53.50. Derrière elle, le podium s’est joué à près d’une demi-seconde entre deux américaines Shamier Little et Cassandra Tate.
 

3000m steeple femmes - Jepkemoi franchit tous les obstacles

Un finish à couper le souffle ! Dans une course lente et très stratégique, c'est finalement la Kényanne Hyvin Kiyeng Jepkemoi en 9:19.11 qui a raflé la mise dans l'épreuve si spécifique du 3000m steeple. Elle devance d'une tête (13 centièmes exactement) la Tunisienne Habiba Ghribi et l'Allemande Gesa Felicitas Krause.

Finale Javelot hommes – Yego dans l’histoire

Julius Yego a lancé son javelot en orbite ! Le Kényan, déjà meilleur performeur mondial de l’année, a atomisé le concours à son troisième jet. Pas encore assuré de rentrer en finale après ses deux premiers lancers, le Kényan a propulsé on javelot dans les cieux de Pékin pour le voir atterrir à 92.72m, troisième meilleure performance de l’histoire ! Autant dire que la concurrence s’est battue pour les accessits. Derrière lui, on retrouve sur le podium l’Egyptien Ihab Abdelrahman El Sayed (88.99m) et le Finlandais Tero Pitkamaki (87.64m).
 

Les autres résultats :

Dans les autres épreuves du jour, Christophe Lemaitre a été éliminé en demi-finale du 200m, seulement 5e de sa course en 20.34. Et le Savoyard ne comprend pas pourquoi il est autant passé à côté de l'événement. Pas de souci pour Justin Gatlin et Usain Bolt.

Sur le tour de piste, le titre est revenu au Sud-africain Wayde van Niekerk avec un temps exceptionnel de 43.48 !! LaShawn Merritt prend la deuxième place avec son record personnel également (43.65) devant Kirani James en 43.78.