Marie Gayot, Nicholas Bett, Mélina Robert-Michon
Le point sur la 4e journée des Mondiaux | DR

Pékin 2015 - Ce qu’il faut retenir de la 4e journée des Mondiaux

Publié le , modifié le

En embuscade pour une éventuelle médaille, Mélina Robert-Michon et Kafétien Gomis n’ont pas réussi à monter sur la boite ce mardi à Pékin. Méritantes en demi-finales du 400m, Marie Gayot et Floria GueÎ sont elles aussi passées à la trappe. Nicholas Bett a été sacrée sur 400m haies et Greg Rutherford à la longueur.

Lancer du disque - Mélina Robert-Michon reste dans les bacs

Vice-championne du monde et d’Europe en titre, Mélina Robert-Michon avait certainement raison d’avoir de fortes ambitions pour ces Mondiaux. Qualifiée in extremis pour la finale après s’être plaint de problèmes de dos, la Française n’est pas parue beaucoup plus détendue aujourd’hui en finale. Après trois essais, elle échouait à la dixième place, trop juste pour rentrer parmi les huit finales de l’épreuve. Dos au mur, elle n'a pas réussi cette fois à se transcender.

Vidéo : Le dernier essai de son concours

La victoire est revenue à la Cubaine Denia Caballero, qui a tué le concours dès son premier jet à 69,28m, devant Sandra Perkovic et Nadine Müller.

400m – Gayot et Gueï à la trappe, Felix heureuse

Son record personnel n’a pas suffi ! Au bout d’elle-même dans sa demi-finale du 400m, Marie Gayot a terminé son tour de piste en (50''97). 12e temps des 16 engagées, elle n’aura aucun regret à avoir. Sa compatriote Floria Gueï – héroïne des derniers championnats d’Europe - a quant à elle signé le 15e chrono de ces demi-finales. Trop court pour aller plus loin, mais cette équipe là aura sans doute une carte à jouer sur le relais 4x400m.

Pas de souci pour la favorite de la distance, l’Américaine Alysson Felix, meilleur temps des demies avec 49.89 en relâchant son effort.

Saut en Longueur – Un grain de sable dans la machine américaine

Lui, il aime le suspens. Sauvé par son dernier saut en qualifications, Kafétien Gomis a remis ça ce mardi. Après avoir mordu ses deux premiers essais, il s’est sorti de l’ornière du bac à sable avec un troisième saut à 8,02m. Malheureusement, ce sera son meilleur saut du jour, le plaçant à la 7e place. Pour aller plus haut, il aurait fallu qu’il s’approche de son record personnel à 8,26m.

Dommage, il y avait pourtant un petit coup à jouer avec les éliminations surprises des deux américains Mike Hartfield et Jeff Henderson. Le titre est finalement revenu au Britannique Greg Rutherford (8,41m) devant l’Australien Fabrice Lapierre (8,20m) et le Chinois Jianan Wang (8,18m).

Vidéo - Le 3e essai de Kafétien Gomis

400m haies – Bett, pari gagnant

La plus grosse surprise de la journée est venue du titre du Kenyan Nicholas Bett en 47.79. Au couloir numéro 8, il a coiffé tout le monde pour s’imposer devant le Russe Denis Kudryavtsev et le Bahaméen Jeffery Gibson, améliorant tous les deux leur record personnel. C’est le premier titre décroché par un Kényan (Mondiaux et JO compris) sur une distance inférieure à 800m.

Vidéo : la finale à revoir

Les autres résultats du jour

Dans les autres épreuves du jour, Usain Bolt et Justin Gatlin se sont qualifiés facilement pour les demi-finales du 200m. Tout comme Christophe Lemaitre, plus laborieusement troisième de sa série.

En finale du 800m, David Rudisha a retrouvé son titre après une course de fin stratège. Le Français Pierre-Ambroise Bosse a terminé à une belle 5e.

Sur 1500m, Genzebe Dibaba a dominé de la tête et des épaules sa course, pour offrir à l’Ethiopie un nouveau titre.