Bosse londres 2017
Pierre Ambroise Bosse est champion du monde du 800m | Ben STANSALL / AFP

Mondiaux 2017 : Pierre-Ambroise Bosse champion du monde !

Publié le , modifié le

Premier titre pour la France sur ces mondiaux, avec l'exploit de Pierre-Ambroise Bosse. A 25 ans, il est devenu champion du monde du 800m en dominant tous les favoris, dont le Polonais Adam Kszczot, deuxième. Avec 1'44"67, il réalise dans le stade olympique de Londres son meilleur temps de la saison, et devient le premier champion du monde français du 800m.

Quel exploit ! Pierre Ambroise Bosse a donné à la France son premier titre de ces mondiaux, et de quelle manière. Le Français a déposé tous les favoris en partant très tôt à l’attaque, pour contrer les talents de sprinteur du Polonais Adam Kszczot. Pari gagné : PAB a tenu la cadence pour devenir champion du monde, en 1’44”67.

A 25 ans, celui qui avait terminé au pied du podium à Rio l’an dernier a très bien profité de l’absence de David Rudisha. Sans le roi de la discipline, Bosse s’est taillé la part du lion malgré une saison difficile, marquée par sa qualification in extremis pour les Mondiaux lors du meeting de Monaco. Il réalise dans le stade Olympique son meilleur chrono de la saison, au meilleur des moments. Il apporte à la France son premier titre mondial sur demi-fond, avec l'insouciance qui le caractérise : "dans la dernière ligne droite j'y croyais pas, c'était un rêve ! C'était complètement fou !" 

L'exploit de Pierre-Ambroise Bosse en vidéo

L'interview de Pierre-Ambroise Bosse

Youmni Kezzouf @YoumniK