Usain Bolt
Usain Bolt. | AFP

Mondiaux 2017 : et maintenant, que va faire Bolt ? Nos conseils d’orientation

Publié le , modifié le

Ce samedi, à l'issue de la finale du 4x100m, Usain Bolt sera à la retraite. Mais à seulement trente ans, le Jamaïcain a encore de belles années devant lui. Quel type de reconversion l’attend ? Nos conseils d’orientation.

- Joueur de football professionnel

On le sait, la grande passion de Bolt, c’est le cricket. Mais le foot, et surtout Manchester United, occupe une place prépondérante dans la vie du champion jamaïcain. Lequel n’a jamais caché son envie de tenter sa chance dans ce milieu, une fois sa carrière d’athlète terminée. En novembre 2016, le recordman du monde du 100m s’est d’ailleurs entraîné avec l’équipe première du Borussia Dortmund. « Ce n'est pas une blaque, ce n'est pas un coup marketing », avait assuré le club, dont l’équipementier est le même que « Lightning Bolt ». On l'a également vu s'entraîner avec l'équipe française de... Saint-Jean de Beaulieu.

En juillet dernier, à l’issue du meeting de Monaco, le nonuple champion olympique a quand même refréné ses ardeurs : « J ne veux pas me stresser avec ça (…) Repartir s’entraîner dur par tous les temps, se confronter sur le terrain, pour le moment je préfère laisser ça de côté ». En attendant, Usain Bolt a tout de même sa place… dans PES, le jeu vidéo dont il est l’un des ambassadeurs.

- Gamer professionnel

Usain Bolt est un grand fan de jeux vidéos. Il n’était pas rare qu’il amène carrément sa Playstation 3 avec lui en compétition, pour pouvoir se détendre un peu entre deux épreuves. C’est ce qu’a confirmé dans une interview accordée à GQ Gaël Leiblang, qui a suivi le sprinteur pendant toute une année, pour un documentaire diffusé sur France 2 en 2012 : « La PlayStation 3, c'est vraiment son monde. C’est une passion qu’il a depuis très jeune. Les entraîneurs, quand il avait 14 ou 15 ans, allaient le chercher aux salles d’arcades dans le nord de l’île. Le jeu vidéo lui permet de s’évader. Il est dans sa bulle. Il n’a pas été rare pendant le tournage de le voir jouer quatre ou six heures de suite, au jeu de fight Marvel avec Hulk par exemple. Il adore aussi le foot. Avec Yohan Blake, il joue à Fifa avant les compétitions ! » Et si cette autre passion devenait un nouveau métier ?

- DJ ou chanteur (ou les deux)​

Sprinteur le jour, et DJ la nuit : la carrière nocturne de Bolt a démarré au mois de juillet 2010, à Paris. A l’occasion de la « Jamaïca Night » sur le parvis de l’Hôtel de Ville, juste avant le meeting Areva au stade de France, le sprinteur a enchaîné les sets. Une nouvelle carrière est née cet été-là. En 2012, en collaboration avec le DJ Steve Porter, Bolt lance un titre, intitulé « Faster than lightning ». Et si, une fois sa carrière terminée, le champion jamaïcain se lançait définitivement dans le monde de la nuit, ou dans celui de la chanson ? En France, Yannick Noah, Tony Parker ou encore Nâdiyah pourraient lui donner de bons conseils.

-->

- Présentateur TV ou acteur de cinéma

Usain Bolt est adulé par une bonne partie de la planète, pour ses performances, mais aussi pour sa personnalité. Adepte du show et des facéties, celui qui est considéré comme l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps pourrait bien se reconvertir en star du petit écran… A l’image d’un David Ginola, d’un Eric Cantona ou encore de LeBron James (il joue son propre rôle dans ‘Crazy Amy’), Bolt a toutes les qualités requises pour briller dans cet autre univers.