Mondiaux 2017 Usain Bolt 100 m série
Usain Bolt déroule en série du 100 mètres | AFP - Kyrille Kudryatsev

Mondiaux 2017 : Bolt, Vicaut et Gatlin en 1/2 finale du 100 mètres

Publié le , modifié le

Usain Bolt s'est qualifié sans soucis pour les demi-finales du 100 m des Championnats du monde d'athlétisme à Londres, pour sa dernière compétition, en bouclant la ligne droite en 10"07.

Le meilleur temps des séries est revenu à un autre Jamaïcain, Julian Forte, seul à descendre sous les 10 secondes (9.99, 0,0 m/s). L'Américain Justin Gatlin, l'un des principaux rivaux de Bolt pour la couronne mondiale, a également remporté sa série, en 10"05.

VIDEO. Malgré les sifflets, Gatlin déroule en série

Le Français Jimmy Vicaut, le co-recordman d'Europe de la distance et 3e de la série de Bolt, passe aussi en demi-finales en 10 sec 15, un soulagement après un mois et demi d'absence pour blessure.  "Je suis content. Je pars très, très bien et ça m'a surpris quand j'ai vu au replay que j'étais devant ces gens-là. J'aurais dû continuer mais je ne voulais pas trop en faire", a expliqué le Francilien, victime d'une déchirure musculaire à l'ischio-jambier le 15 juin à Oslo.

"Une bonne partie des doutes est levée. J'étais inquiet avant la course +est-ce que ça tenir?+. Maintenant, il faut finir le travail", a ajouté Vicaut, âgé de 25 ans.

VIDEO. Bolt et Vicaut passent le cap des séries