Christophe Lemaitre - Pékin 2015
Christophe Lemaitre | AFP - OLIVIER MORIN

Séries du 100m : Pas de souci pour Vicaut et Bolt, Lemaitre souffre

Publié le , modifié le

Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre se sont qualifiés samedi pour les demi-finales du 100 m des Mondiaux de Pékin (dimanche). Si Vicaut a véritablement survolé sa série en 9"92, les choses ont été beaucoup plus compliquées pour Lemaitre qui a terminé 3e de sa série en 10"24 remportée par l'Américain Tyson Gay en 10"11. Pour sa part, Usain Bolt a remporté assez facilement sa série en 9"96 tandis que l'autre américain Justin Gatlin s'est promené en 9"83 (meilleur temps des séries).

S'il n'a pas réalisé le meilleur temps de ces séries, Jimmy Vicaut a fait belle impression pour son entrée dans le Nid d'oiseau. Serein, il a fait aussi bien au passage que l'ancien record de France de Christophe Lemaitre, qu'il avait porté à 9"86 le 4 juillet dernier à Paris, égalant le record continental. "Le but c'était de gagner ma série, relâché. J'ai fait le job. Pour essayer  d'avoir un très bon couloir demain (en demi finales). Il faudra aller beaucoup  plus vite", a indiqué le champion de France. "Je m'en doutais, mais je ne pensais pas qu'ils enverraient (dès les séries) du lourd", a ajouté le Francilien.

Vidéo : Vicaut survole sa série 

Cela  a été plus poussif du côté de l'autre tricolore ! Après un faux départ et la disqualification du Sud-Africain Anaso Jobodwana, Lemaitre a du cravacher pour prendre la dernière place qualificative directe en 10"24, aux dépens de l'Allemand Sven Knipphals (10"31). Le temps de réaction du Français était pourtant le meilleur de celui des  partants (120 millièmes). C'est le Jamaïcain Nickel Ashmeade qui a pris la 2e place en 10"19. "C'était difficile. Je manque de compétition et d'entraînement à cause de la blessure. Je n'ai pas trop de repères sur le 100m. Je ne suis pas à 100%, sinon ce serait inquiétant. Ce n'est pas satisfaisant par rapport à la manière. Mais je ne ressens aucune douleur, je suis assez content là-dessus. Il faut espérer que je sois tranquille jusqu'à la fin des Championnats.", a expliqué l'athlète.

Vidéo: la série de Christophe Lemaitre

Et c'est donc Gatlin, suspendu à deux reprises et cinq ans en tout pour dopage, qui a signé le meilleur chrono de toutes les séries en 9"83 avec un vent très favorable (2,1 m/s). Bolt a également remporté la sienne, tout en décontraction, avec 9"96 (avec un vent négatif de 0,2 m/s). Le Jamaïcain Asafa Powell, 2e performeur mondial de la saison, avait ouvert  le bal en dominant sa série en 9"95. Il a été suivi de l'Américain Tyson Gay en 10"11, de son compatriote Trayvon Bromell, très impressionnant en 9 sec 91/100e (vent: +0,5 m/s), et du Français Jimmy Vicaut (9"92, vent: +0,3 m/s). En revanche, le Trinidadien Keston Bledman, 4e meilleur performeur de la saison, a été largement battu et éliminé, en 10"75.

Vidéo: La série d'Usain Bolt 

Les demi-finales sont programmées dimanche à partir de 13h10 avant la  finale à 15h15.

Gilles Gaillard