Mo Farah
Mo Farah entre en piste, sur le 10 000m. | OLIVIER MORIN / AFP

Farah souhaite rester invincible, Lavillenie, Vicaut et Lemaître entrent en piste

Publié le , modifié le

Au programme de cette première journée des Mondiaux : un 10 000m hommes de gala, et l'entrée en lice des chefs de file de la délégation française, Renaud Lavillenie (à la perche), Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître sur le 100m).

L’épreuve à ne pas rater : 10 000 m hommes​

Premier jour des Mondiaux, et déjà des premières finales. Le marathon hommes, le poids femmes mais surtout le 10 000m hommes seront à surveiller dans l’antre du « Nid d’Oiseau ». Mais c’est surtout cette dernière course qui sera à ne pas rater. Et pour cause, les Kenyans Paul Tanui et Geoffrey Kamworor ont l’ambition d’être les premiers à battre le grand favori de la course, Mo Farah. Pour cela, il ne faudra pas qu’ils arrivent dans les mêmes temps que l’athlète britannique à l’entrée de la dernière ligne droite. Ce qui promet une course pleine d’action, et de suspens…

L’athlète à suivre : Mo Farah​ 

Il est l’un des athlètes les plus incontournables de la scène mondiale. Avec sa grande foulée et sa « grinta », Mo Farah est en train de se construire l’un des plus beaux palmarès de l’histoire de l’athlétisme. Sur 10 000m, l’athlète britannique est invaincu en grand championnat depuis 2012. Mieux que ça encore, il a réussi l’exploit de réaliser trois doublés 5000-10 000 de suite (Londres 2012, Moscou 2013, Zürich 2014). Sa capacité d’accélération dans la dernière ligne droite et ses facultés de résistance à la douleur en font un finisheur redoutable, qui causera sûrement beaucoup de problèmes à ses principaux adversaires.

Les Français du jour :​

Jeanine Assani Issou (Triple Saut)
Pour son premier championnat du monde, la jeune femme de 23 ans espère se qualifier pour la finale. Cette grande fan de Muriel Hurtis détient actuellement la onzième meilleure performance mondiale de l’année. Alors qu’elle a porté son record à 14m24 cette saison, Jeanine Assani Issou peut prétendre à rentrer dans les douze, si elle arrive à sauter au niveau de son record, qui date du meeting de Forbach, fin mai.

Christophe Lemaitre (100m)
L’ancien recordman de France du 100 m entre en lice pour les séries du 100m. L’Aixois était parvenu à rentrer en finale à Moscou lors de la dernière édition, après s’être classé quatrième en 2011. Pour ses quatrièmes Mondiaux, l’athlète de 25 ans espère bien rentrer à nouveau en finale, face à une concurrence dense. Avec une meilleure performance de 10’’07, il lui faudra baisser le chronomètre.

Jimmy Vicaut (100m)
A 23 ans, Jimmy Vicaut est l’un des athlètes français les plus attendus à Pékin. Avec son record d’Europe (9’’86), il peut prétendre à une finale mondiale, dont il a déjà connu les joies en 2011 (6e). En revanche, pour le podium, l’actuel cinquième meilleur performeur mondial de l’année devra sortir le grand jeu. Et courir dans les eaux, voire bien en-deçà, de son nouveau record.

Renaud Lavillenie (Saut à la perche)
Que dire sur le recordman du monde du saut à la perche, qui n’a pas déjà été dit ? Seul la couronne mondiale manque encore à Renaud Lavillenie, auteur de 6m05 cette saison. Triple médaillé de bronze lors des trois dernières échéances, le Clermontois devra tout de même se méfier d’Holzdeppe (5,94 m), mais aussi de Barber (5,93 m) et Braz (5,92 m). A 28 ans, Lavillenie a de nouveau enchaîné les victoires, sauf à Paris et Lausanne. Pas suffisant néanmoins pour entamer la confiance de celui qui plane sur la discipline depuis de nombreuses années déjà.

Kévin Menaldo (Saut à la perche)
Derrière son illustre coéquipier, Kévin Menaldo, 23 ans, participera à ses premiers Mondiaux. Auteur d’un bon 5m81 cette saison, l’Aquitain peut prétendre à passer en finale. Dixième meilleur performeur mondial de la saison, il devrait normalement faire partie des douze derniers athlètes en lice. Avant, pourquoi pas, de créer la surprise comme à Zurich l’an, dernier, quand il avait terminé troisième des championnats d’Europe.

Le programme :​

Heptathlon Lancer du poids - Femmes - Séries à 12h30
400m Haies - Hommes - Séries à 12h35
Perche - Hommes - Qualification à 12h40
Triple saut - Femmes - Qualification à 13h10
100m - Hommes - Séries à 13h20
Lancer du poids - Femmes - Finale à 14h05
Heptathlon 200m - Femmes - Séries à 14h15
10000m - Hommes - Finale à 14h50