Jimmy Vicaut - Pékin 2015
Jimmy Vicaut lors des Mondiaux de Pékin 2015 | AFP - JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA

100m - Bolt, Gatlin et Vicaut présents dans une finale à neuf, pas Lemaitre

Publié le , modifié le

Jimmy Vicaut sera de la finale de l'épreuve reine. En 9.99, le Français se qualife pour la grande messe (prévue à 15h15) dans une finale à neuf. Ayant terminé dans le même temps que le Chinois Bingtian Su et l'Américain Trayvon Bromell, les trois seront finalement au départ de la finale. Les cadors seront eux aussi de la partie. Si Justin Gatlin (9.77) s'est baladé, Usain Bolt, lui, s'est fait quelques frayeurs avant de valider son ticket pour la finale à l'arrachée (9.96)

Usain Bolt dans le dur, le calvaire de Christophe Lemaitre

On a failli assister à un coup de tonnerre dans le Nid d'Oiseau de Pékin. Engagé dans la première demi-finale, Usain Bolt a pris un départ plus qu'approximatif, en trébuchant au bout de quelques appuis. Pendant 60 mètres, le Jamaicain n'est que cinquième, dans le dur pour faire l'effort de revenir et terminer en tête de sa demi-finale à l'arraché, en 9.96. Le Canadien André de Grasse termine dans le même temps que dans le détenteur du record du monde de la distance, alors que l'Américain Trayvon Bromell et le Chinois Bingtian Su terminent tous deux en 9.99. Ce dernier se qualifie pour la grande finale en améliorant par la même occasion le record de son pays. 

Christophe Lemaitre, lui aussi, a connu un départ très difficile et n'a jamais pu rattraper le retard dans les vingt premiers mètres. L'Annécien, qui disait ne pas se sentir prêt pour le 100m hier, s'est dit déçu au micro de francetvsport. "Je n'étais pas prêt pour le 100m. Je n'ai pas pu retrouver un bon état de forme après cette blessure." Le coureur français a désormais l'esprit tourné vers le 200m. "Ces Mondiaux sont loin d'être terminés. On va essayer de se remettre dans le bain et de faire mieux sur le 200m" a-t-il expliqué.

La demi-finale de Bolt et Lemaitre

Gatlin sur un nuage

Si Usain Bolt a dû s'employer pour valider son billet pour la finale, Justin Gatlin s'est lui totalement baladé lors de sa demi-finale. Auteur d'un très bon départ, l'Américain a vite distancé ses concurrents et dominer de manière impressionnante cette course. Il termine en 9.77, tout en relâchant lors des dix derniers mètres. Les Américains signent un doublé puisque Mike Rodgers se qualifie, avec un chrono de 9.86. 

La demi-finale de Gatlin et Rodgers

Une finale à neuf, avec Vicaut

Jimmy Vicaut a lui dû bouillonner plusieurs minutes. Dans une demi-finale relevée où il se trouvait aux côtés d'Asafa Powell et Tyson Gay, le Français termine troisième de sa course en passant sous les dix secondes (9.99). Devancé par Gay (9.96) et Powell (9.97), il a attendu un moment avant de savoir qu'il serait présent lors de la grande messe prévue à 15h15. En ballotage avec Trayvon Bromell et Bingtian Su, qui ont terminé dans le même temps, le jury n'a pas été en mesure de les départager au millième. Les neuf athlètes seront donc au départ de la finale. Vicaut fera face à Bolt, Gatlin, Gay & Co et tentera de faire mieux qu'à Daegu en 2011, où le Français avait terminé 6e de la finale. 

La demi-finale de Vicaut, Gay et Powell

Mathieu Aellen