Usain Bolt 200m Gatlin
Bolt loin devant Gatlin | AFP

Bolt tout puissant

Publié le , modifié le

Déjà sacré sur 100 m quatre jours plus tôt, Usain Bolt a remporté le titre de champion du monde du 200 m (19''55). Le Jamaïcain a de nouveau devancé l'Américain Justin Gatlin (19''74), avec cette fois, une plus confortable avance. Il s'agit de son quatrième titre mondial consécutif sur 200 m et il réalise ainsi un troisième doublé (100 m/200 m). Le Sud-Africain Anaso Jobodwana monte sur la troisième marche du podium (19''87).

Sextuple champion olympique de sprint, Bolt a mis tout le monde d'accord, à commencer par Gatlin, incapable de tenir la distance. Rappelant quelques-uns de ses nombreux titres précédents, Bolt possédait une telle marge d'avance qu'il a même semblé relâcher son effort dans les 50 derniers mètres. Son rival américain avait pourtant bien négocié la première partie de la course, mais Bolt a alors mis les bouchées doubles pour avaler littéralement la dernière ligne droite.

Sa revanche face à Gatlin, dix ans plus tard

Le Jamaïcain écrit une nouvelle ligne dans l'histoire de l'athlétisme avec ce 10e sacre mondial, sa 12e médaille sur des Mondiaux, un record.Déjà privé du titre sur 100 m quelques jours plus tôt, Gatlin affichait un sourire crispé. Dix ans plus tôt, c'était l'Américain qui l'avait emporté face à un Bolt âgé seulement de 19 ans. Mais un an plus tard, l'Américain écopait de quatre ans de suspension pour dopage. Bolt qui avait déjà conquis le Nid d'Oiseau lors des Jeux Olympiques de 2008, confirme un peu plus encore son statut de légende vivante.

Romain Bonte