Berlin Yannick Agnel
Le nageur français Yannick Agnel | AFP - Sébastien Bozon

Yannick Agnel éliminé d'entrée du 400m nage libre

Publié le , modifié le

Coup de tonnerre à l'occasion des championnats d'Europe de Berlin avec l'élimination, dès les séries sur 400m nage libre, de Yannick Agnel et de l'Allemand Eric Biedermann, pourtant détenteur des records du monde sur 200 m et 400 m ! Les deux favoris de l'épreuve, qui ont sans doute trop géré leur série, sont éliminés au temps !

Pour sa première course, Agnel, champion olympique et du monde du 200 m, a terminé à la 4e place en 3 min 50 sec 81 de la 5e série. "C'était certain qu'il fallait nager assez vite et je m'étais dit qu'il fallait être en 3:48 pour passer", a déclaré Agnel, qui se sentait "assez lourd et fatigué sur cette course". "Si je ne suis pas passé ce matin c'est qu'il y avait meilleurs que moi. Je n'avais pas l'énergie pour, a-t-il poursuivi. Forcément, c'est une course que j'aurais aimé nager en finale. Mais ce n'est pas tant une déception que ça".

Biedermann sorti devant son public

Agnel avait délaissé le 400 m il y a deux ans et ne s'y est remis cette saison qu'à la demande de son entraîneur américain Bob Bowman. Le Français nagera peut-être en finale du relais 4x100 m nage libre et mardi, il sera en lice sur sa dernière course individuelle, le 200 m. Les trois autres Français engagés, Joris Bouchaut (3'52"66), Damien Joly (3'53"45) et Anthony Pannier (3'55"48), sont aussi éliminés.

L'Allemand Paul Biedermann, tenant du titre et détenteur du record du monde, a également manqué sa place en finale en terminant 3e de la série d'Agnel (3:50.42). Le meilleur chrono des séries a été signé par le Britannique Stephen Milne (3:48.62).

Vidéo: la dernière ligne droite du 400m de Yannick Agnel

Gilles Gaillard

Championnats d'Europe de Natation