Giacomo Perez-Dortona
Giacomo Perez-Dortona a réalisé le 3e temps des séries | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI MEDIA

Séries : Bonnet et Perez-Dortona marquent les esprits

Publié le , modifié le

Fortunes diverses pour le clan français lors des séries, vendredi matin à Berlin. Giacomo Perez-Dortona sur 50m brasse et Charlotte Bonnet sur 200m nage libre se sont bien rassurés et abordent les demi-finales en tant que candidats à la médaille. Benjamin Stasiulis et Mehdy Metella ne sont pas en reste.

Charlotte Bonnet Giacomo Perez-Dortona devraient avoir leur revanche. Les deux Tricolores, déjà finalistes à Berlin (elle 7e du 100m nage libre, lui 5e du 100m brasse) n’ont pas perdu espoir de décrocher une première breloque dans ces championnats d’Europe. En séries, ce matin, ils ont en tout cas brillé. Bonnet a pris le cinquième temps des séries du 200m nage libre (1’59’’55), sa distance de prédilection, derrière l’infatigable Katinka Hosszu (1’57’’05), tandis que Perez-Dortona a brillé sur 50m brasse en claquant le troisième chrono des séries (27’’39), à trois petits centièmes de son record personnel. Il sera en revanche difficile de chercher Adam Peaty, qui a fixé ce matin le nouveau record des championnats d’Europe à 26’’91.

Personne n'est passé sur le 1500m

Sur 200m dos, deux Français ont validé leur billet pour les demi-finales : Eric Ress, qui passe enfin le cap des séries après avoir échoué sur 50 et 100m dos, et Benjamin Stasiulis, qui a signé sans forcer le huitième chrono (2’00’’06) de la matinée. Sur la réserve également, Mehdy Metella s’est extirpé des séries du 100m papillon, non sans difficulté puisqu’il s’est contenté du 13e temps en 52’’79. Jordan Coelho et Paul Lemaire sont restés à quai.

Dernière qualifiée française, Mathilde Cini s’est sauvée sur 50m dos avec le 14e temps des séries (28’’89). C’est en revanche fini pour pour Justine Ress, Beryl Gastaldello et Camille Gheorghiu. Aucune des quatre tricolores engagées sur 1500m (Coralie Cdevelle, Aurélie Muller, Julie Berthier et Morgne Rothon) ne s’est qualifiée ce vendredi.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer