Adam Peaty - Berlin
Adam Peaty, nouveau record du monde du 50m brasse | AFP - JOHN MACDOUGALL

Peaty sans pitié

Publié le , modifié le

Le Britannique Adam Peaty a battu le record du monde du 50m brasse en demi-finale des Championnats d'Europe en 26''62. Le Français Giacomo Perez-Dortona, qui nageait à côté de l'Anglais, est parvenu à se qualifier pour la finale.

La natation britannique continue de survoler ces championnats d'Europe. Dernier fleuron de la "Royal Navy", Adam Peaty, 20 ans, a effacé des tablettes le Sud-Africain Cameron van der Burgh qui datait de 2009, c'est à dire l'époque des combinaison en polyuréthane. Déjà vainqueur du 100m, Peaty a, dans son style puissant, éclaboussé de toute sa classe cette demi-finale historique. Dans le sillage de l'Anglais, Perez-Dortona, en 27'61, s'est lui aussi hissé en finale. Mais, pour le titre, Peaty va sans doute être très difficile à aller chercher... 

"Je ne m'attendais pas à ce résultat même si j'étais près du record du  monde aux Jeux du Commonwealth", a déclaré le double médaillé d'or de Berlin  (100 m brasse et le 4x100 m 4 nages mixte). "Ce n'était pas une course parfaite à cause de ma dernière touche, ça veut  dire que je peux faire mieux demain" (samedi en finale), a prévenu Peaty.

Le record du monde de Peaty en vidéo : 

Julien Lamotte

Championnats d'Europe de Natation