Florent Manaudou (Londres 2016)
Florent Manaudou conquérant sur 50m nage libre | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI media

Manaudou se balade en série du 50m, Santamans et le 4x200m placés

Publié le , modifié le

Champion d'Europe, du monde et olympique en titre du 50m nage libre, Florent Manaudou a déjà envoyé un message à ses adversaires en remportant dans la plus grande des facilités sa série sur la distance en 22''18. Un chrono qui le place à la deuxième position de la matinée derrière le Britannique, Benjamin Proud (22''15). Frédérick Bousquet est lui éliminé (22''75).

Un bon départ, une bonne coulée, une respiration à 17 mètres du mur et un final relâché. En 22 secondes et 18 centièmes, Florent Manaudou a eu l'occasion de montrer à ses adversaires qu'il est bien le patron du 50m nage libre, lui qui détient tous les titres internationaux sur la distance. Peu importe que Benjamin Proud, le Britannique, a nagé plus vite dans la série précédente (22''15), l'impression laissée par le Français est excellente et de bon augure avant les demi-finales qui auront lieu ce samedi après-midi. Florent Manaudou y nagera dans la première, à la ligne d'eau numéro 4.

Vidéo: La balade de Manaudou

Déception en revanche pour Frédérick Bousquet a qui un mauvais départ a coûté cher. Avec son 22''75, le nageur marseillais n'est que 20e chrono des séries et deuxième réserviste pour les demi-finales.

Vidéo: La contre-performance de Frédérick Bousquet

Le relais 4x200m facile

Candidat déclaré à une médaille et même plus, à un titre, le relais 4x200m nage libre, composé de Jérémy Stravius, Jordan Pothain, Yannick Agnel et Lorys Bourelly​ a mis un point d'honneur à remporter sa série en 7:13.83. Un chrono qui place les Bleus au troisième rang ce samedi matin derrière les Hongrois (7:12.46) et la Grande-Bretagne, à domicile (7:13.68). La bataille sera superbe en finale.

Vidéo: la France en finale du 4x200m nage libre

Santamans placée

Superbe performance pour Ana Santamans qui a réalisé le troisième temps de la matinée sur le 50m nage libre. En 25 secondes, la Française a terminé deuxième de sa série derrière la grande favorite, Ranomi Kromowidjojo (24''80), meilleur chrono du matin. La Danoise, Jeanette Ottesen (24''98) s'intercale entre ses deux probables adversaires pour le podium. Ana Santamans a un beau coup à jouer pour la médaille ! Mélanie Hénique n'a pu faire mieux que le 19e temps en 25''64.

Vidéo: Ana Santamans qualifiée pour les demi-finales

Wattel et Lesaffre éliminées

Sur 200m papillon, pas d'exploit pour Marie Wattel et Fantine Lesaffre. La première a manqué la qualification pour les demi-finales pour sept dixièmes (2:14.06 contre 2:13.25) avec le 20e chrono alors que Lesafrre n'a fait que le 25e temps de la matinée en 2:19.24, assez loin des seize premières qui s'affronteront dans le bassin pour une place en finale.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnats d'Europe de Natation