Florent Manaudou - Fabien Gilot - 2014
Florent Manaudou, Fabien Gilot: doublé français à Berlin | AFP - JOHN MACDOUGAL

Manaudou-Gilot, un doublé en or !

Publié le , modifié le

Florent Manaudou a remporté l'épreuve reine des championnats d'Europe en s'imposant sur le 100m devant son compatriote Fabien Gilot et l'Italien Luca Leonardi. Le Français, en 47'98, a survolé la course pour remporter, déjà, sa troisième médaille d'or à Berlin.

Le cours Florent. Florent Manaudou a donné la leçon à tous ses concurrents en finale du 100m. Lui qui est encore en phase de découverte de cette épreuve a fait preuve d'une maîtrise de vieux briscard pour survoler la distance. Comme d'habitude, c'est dans les 25 premiers mètres que le géant marseillais a creusé un premier écart grâce à sa puissance explosive au départ. Sans se désunir, et à grand renfort de coups de battoir, Manaudou a réussi à maintenir la meute à distance, au premier rang de laquelle se présentait Fabien Gilot, pour toucher, à l'arrache, le plot en 47''98. Soit un gain exceptionnel de 43 centièmes sur son record personnel ! Ce garçon n'a pas de limites.

Lui qui avait déclaré vouloir descendre sous les 48 a rempli son contrat. Un de plus. Fabien Gilot, en 48'36, complète le triomphe français qui signe son premier doublé sur 100m nage libre en championnat d'Europe. Le "capitaine" marseillais ne sera peut-être jamais titré mais quitte à s'incliner, autant que ce soit face à son ami Florent Manaudou. Après ses titres du 50 m papillon et du relais 4x100 m libre, le boulimique a encore le 50m nage libre, sa distance fétiche, pour tenter la passe de quatre. Au vu de son état de forme, il en est plus que capable.

La finale du 100m et la réaction de Florent Manaudou en vidéo : 

La réaction de Florent Manaudou en vidéo : 

Julien Lamotte

Championnats d'Europe de Natation