Ophélie Cyrielle-Etienne Budapest 08 2010
Ophélie Cyrielle-Etienne | AFP - DANIEL MIHAILESCU

L'argent pour Etienne et le relais féminin

Publié le , modifié le

Avec un chrono de 8'24"00, la Française Ophelie Cyrielle-Etienne a terminé 2e de la finale du 800 m nage libre, derrière la championne du monde, la Danoise Lotte Friis. Le relais tricolore féminin a également empoché l'argent sur 4x200m. De leur côté, Camille Muffat et Lara Grangeon sont reparties bredouilles de la finale du 200 m 4 nages, remportée par Katinka Hosszu, après avoir réalisé les 4e temps (2'12"04) et 6e temps (2'14"25).

Alors qu'elle n'avait jamais fait mieux qu'une 7e place sur 200 m libre aux JO 2008 et aux Mondiaux 2009, Ophelie Cyrielle Etienne a assuré le show lors de la finale du 800 m nage libre. A seulement 19 ans, elle a en effet devancé l'Italienne Federica Pellegrini, championne olympique en titre du 200 m nage libre, pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Elle offre ainsi à la France sa neuvième médaille depuis le début de la compétition.

"En étant à la ligne 1, c'était plus plus facile de partir vite parce qu'il n'y a qu'un côté où ça nage, a confié Aurore Mongel à l'issue de sa course. On se dit qu'on n'a rien à perdre. Du coup je suis partie avec l'idée de tenir le plus longtemps possible. J'ai essayé de ne pas me faire remonter par Pellegrini qui était à côté."Et d'ajouter : "Je suis contente de mon chrono (8'24"00) parce que ce n'est pas vraiment la distance que j'affectionne, sur laquelle j'ai le plus d'expérience. C'est ce qui me donne le petit plus par rapport aux autres."

De l'argent, c'est également ce que les relayeuses tricolores, tenantes du titre, ont décroché en finale du 4x200 m, concluant ainsi une nouvelle journée riche en médailles. Le quatuor Balmy-Etienne-Farrell-Muffat a pris la deuxième place en 7'52"69, derrière la Hongrie (7'52"49). La Grande Bretagne complète le podium avec un chrono de 7'55"29.

A noter qu'en finale du 200 m 4 nages, Camille Muffat, médaillée de bronze sur la discipline en 2008 lors des précédents championnats d'Europe, a, elle, échoué au pied du podium. Déception également pour Lara Grangeon qui n'a réussi à accrocher que la 6e place.

Isabelle Trancoën

Championnats d'Europe de Natation