Camille Lacourt
Le nageur Camille Lacourt renonce à l'Euro en raison d'une blessure | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Lacourt ne participera pas à l'Euro à Berlin

Publié le , modifié le

Camille Lacourt a annoncé ce dimanche son forfait pour les championnats d'Europe de natation qui se tiendront à Berlin du 18 au 24 août prochain. Champion du monde du 50m dos à Barcelone l'an dernier, le nageur a préféré renoncé en raison d'une blessure à la hanche qui lui a pourri sa saison et qui l'avait empêché de replonger dans les bassins après le championnat de France à Chartres où il avait fait le doublé 50-100.

Après Camille Muffat qui a annoncé sa retraite au coeur de l'été, l'équipe de France perd une nouvelle locomotive à l'approche de l'Euro de Berlin. Camille Lacourt, le dossiste, a confirmé lors de son passage dans l'émission Stade 2 son forfait. "J'ai pris cette décision il y a un mois", a indiqué Lacourt. La raison? Une blessure persistante à la hanche qui l'a contraint au repos forcé depuis mi-avril et ses titres de champion de France du 50 et du 100m dos à Chartres."C'est un hématome sur le col du fémur. Je ne peux pas m'entraîner plus d'une demi-heure. Ce n'était pas possible d'être compétitif pour cet Euro. Quand les copains sont partis en stage j'avais la gorge serrée mais ça fait partie de la vie d 'un sportif."

Objectif Rio 2016

Lors des rendez-vous qui ont précédé cet Euro (Mare Nostrum à Canet-en-Roussillon et Barcelone, l'Open de France à Vichy), son absence avait été remarquée et ne laissait présager rien de bon en vue de Berlin. Son entraîneur Romain Barnier avait toutefois laissé planer un espoir en disant qu'il pourrait s'aligner sur 50m et faire honneur à son titre mondial conquis l'année dernière à Barcelone et donner un coup de mains dans les séries des relais. Mais son annonce ce dimanche à mis fin aux spéculations. L'heure désormais est à l'opération puis la guérison et enfin aux vacances. Pas à la retraite. "Je n'ai pas envie de m'arrêter, a-t-il rassuré. Je veux finir à Rio." Le nageur de 29 ans laisse donc l'équipe de France orpheline d'une grande chance de médailles. En 2010, l'année de son explosion, on se souvient qu'il avait réalisé un triplé (50m dos, 100m dos et 4x100 4 nages) lors de l'Euro de Budapest.

Vidéo: Lacourt annonce son forfait pour l'Euro 

Benoit Jourdain @BenJourd1

Championnats d'Europe de Natation