relais 4x100 manaudou gillot
Fabien Gillot, William Meynard et Florent Manaudou attendent Clément Mignon | LEON NEAL / AFP

Encore un titre pour le relais français au 4x100m

Publié le , modifié le

Invaincus depuis 5 ans, les relayeurs français ont étendu leur règne lors du 4x100m nage libre des championnats d'Europe à Londres. Partis prudemment avec William Meynard, les Tricolores sont revenus dans le coup grâce à Florent Manaudou. Fabien Gillot a mis la France en tête aux 300 mètres et c'est Clément Mignon qui a conclu cette course collective jusqu'à la première place en 3'13"48. L'Italie prend l'argent et la Belgique le bronze. C'est le 3e titre consécutif pour l'équipe de France après ceux de 2012 et 2014.

Une victoire made-in-Marseille

Même sans deux piliers du relais que sont Jérémy Stravius et Mehdi Metella, l'équipe de France est insubmersible dans l'épreuve du relais 4x100m. Un terrain de chasse bien gardé même si la Grèce et l'Italie ont donné du fil à retordre aux Français représentés par quatre nageurs du Cercle des nageurs de Marseille. Pour son retour en équipe de France, William Meynard a eu un départ délicat. Surpris sur le premier 50m, il a passé le témoin à Florent Manaudou avec un retard conséquent. Le pur-sang marseillais a alors mis les chevaux pour replacer son équipe au 2e rang à mi-parcours. L'homogénéité de l'équipe de France a fait le reste car Gillot puis Mignon ont aisément fait la différence pour déborder les Italiens et les surprenants belges qui confirment leur montée en puissance.

VIDEO : La nouvelle victoire du relais français

 

Pas de podium pour les filles

A défaut de titre, les Françaises rêvaient elle de monter sur le podium. Mathilde Cini, Cloé Hache, Anna Santamans, et Charlotte Bonnet ont échoué à la 4e place en 3:38.29, bien loin des Pays-Bas qui ont écrasé la course. Emmenées par Femke Heemskerk et Ranomi Kromowidjojo, les Néerlandaises ont remporté le titre de championnes d'Europe du 4x100 mètres nage libre en 3 min 33 sec 80/100e devant les Italiennes (3'37"68) et les Suédoises (3'37"84).

VIDEO : Le sacre des Pays-Bas

Championnats d'Europe de Natation