Lacourt dos Euro 2010
Le champion d'Europe du 100 m dos Camille Lacourt | AFP - DANIEL MIHAILESCU

Doublé des dossistes français

Publié le , modifié le

Camille Lacourt a assumé son statut de favori et empoché le titre continental avec un record d'Europe à la clé (52.11). Le camp tricolore pouvait d'autant plus exulté que Jérémy Stravius a quant à lui décroché l'argent, devant le Britannique Liam Tancock qui a donc pris la 3e place.

Lacourt s'est même offert le luxe d'effacer le temps réussi en combinaison polyuréthane par le Néerlandais Helge Meeuw  (52.27), le 2 août 2009 lors des Mondiaux de Rome. Le nageur marseillais, entraîné par Romain Barnier, avait largement dominé les séries et les demi-finales lundi. Un autre Français a également rempli sa mission. Stravius, dont le record de France avait déjà été battu par Lacourt en  demi-finale lundi (52.58), a réalisé 53.44, signant le deuxième temps devant le Britannique Liam Tancock (53.86).

"Je ne réalise pas ce qu'il m'arrive. Après les séries et la demi-finale, je  pensais bien que je pouvais gagner mais je ne me sentais pas capable de battre  le record d'Europe. Quelle course !", a lâché Lacourt. "Mon but était de ne pas me déconcentrer et de rester fixé sur ma propre  course", a pour sa part expliqué Stravius, qui monte sur son premier podium international. 

Il s'agit du premier doublé français aux Championnats d'Europe depuis 1950  et la victoire sur 400 m libre d'Alex Jany devant Jean Boiteux.

Voir la video

Romain Bonte

Championnats d'Europe de Natation