Natation Rouault sébastien 1500m NL 082010
Sébastien Rouault | AFP-MARIT

Deux Français en finale du 1500 m libre

Publié le , modifié le

Sébastien Rouault et Anthony Pannier se sont qualifiés pour la finale du 1500 m libre des Championnats d'Europe de natation, mardi à Budapest. Après sa frustrante 5e place du 400 m libre lundi, Rouault a trouvé les forces nécessaires pour remporter sa série en 15 min 06 sec 70/100, soit le 3e temps des engagés. Peu avant, Anthony Panier avait signé le deuxième chrono de sa série, et surtout le 8e temps des séries, synonyme de qualification.

Cette deuxième journée des championnats d'Europe en bassin pourrait apporter à la délégation tricolore quelques breloques supplémentaires après l'or obtenu par Yannick Agnel dans le 400 m, et l'argent du relais 4 x 100 m. Lors des cinq finales au programme du jour, un représentant français se trouvera au départ, ce qui mathématiquement permet aux Français d'envisager quelques podiums.

Mais les espoirs reposeront ce mardi essentiellement sur Camille Lacourt dans la finale du 100 m dos. Quelques minutes plus tôt, Frédéric Bousquet aura eu l'opportunité de débloquer son compteur de médaille sur le 50 m papillons. Bousquet s'élancera avec le plein de confiance, lui qui a nagé la veille à une demi-seconde de son record personnel, et accessoirement signé la deuxième performance mondiale de l'année en 23 sec 30. Le 100m brasse verra Hugues Duboscq tenter de revenir lui aussi avec une médaille autour du coup, une habitude pour le nageur normand qui a signé le deuxième temps des demi-finales en 1 min 00 sec 54.

Côté dames, le 50m papillon pourtant promis à la Suédoise Therese Alshamar, pourrait réserver quelques surprises, et pourquoi pas un podium de la Française Melanie Henique, auteur du 4e temps lundi (23 sec 23). Alexandra Putra défendra quant à elle ses chances dans le 200 m dos, mais il lui faudra réaliser une course sans faute pour espérer obtenir une breloque.

Romain Bonte

Championnats d'Europe de Natation