Clément Mignon, Grégory Mallet, Ana  Santamans Coralie Balmy
Le relais mixte français avec Coralie Balmy, Clément Mignon, Grégory Mallet et Ana Santamans | DAMIEN MEYER / AFP

Bonnet tient sa finale, Metella en barrage

Publié le , modifié le

Clément Mignon, Grégory Mallet, Ana Santamans et Coralie Balmy ont pris la 3e place du relais 4x100 m libre mixte des championnats d'Europe à Berlin. Charlotte Bonnet s'est hissée en finale du 200m nage libre tout comme Benjamin Stasiulis, sur 200m dos, qui est lui aussi passé. Mehdy Metella, lui, a été battu en barrage par Lazlo Cesh et n'accèdera pas en finale du 100m papillon.

Dans ce relais mixte, l'Italie est devenue championne d'Europe en 3 min 25 sec 02 devant la Russie  (3:25.60). Le quatuor français, composé de Clément Mignon, Grégory Mallet, Ana  Santamans et Coralie Balmy, a pris la 3e place (3:27.02). Même si elles n'étaient que quatre nations au départ, cette médaille de bronze est toujours bonne à prendre pour la délégation tricolore. 

L'essentiel est fait pour Charlotte Bonnet. En semblant s'économiser, elle s'est hissée en finale en terminant troisième de sa demi-finale du 200m nage libre en 1'58''05. Loin des 1'56''84 de la Russe Popova et des 1'56''96 de la Hongroise Hosszu mais, sur une course, tout reste possible. Pour le titre, il faudra aussi passer sur le corps de Federica Pellegrini, facile vainqueur de l'autre demi-finale en 1'56''69. L'Italienne, recordwoman de la distance, est apparue très facile. 

La course de Bonnet en vidéo : 

Cas de figure rare mais excitant : Mehdy Metella, 4e temps de sa demi-finale du 100m papillon (52'20) à égalité avec Lazlo Cesh, a dû replonger et disputer un duel avec la légende hongroise pour tenter d'arracher sa place en finale ! Helas pour le Français, l'expérience de Cesh a fait la différence dans ce duel ultra spectaculaire. En 51'73, le Hongrois a dominé le Français (51'96). 

Dans la foulée de l'extraordinaire doublé tricolore sur 100m, Benjamin Stasiulis a réussi à arracher in extremis, et en 1'58''46, sa place en finale du 200m dos. Côté féminin, déception pour Sarah Sjoeström, l'une des grandes stars de ce championnat, battue à la touche par la Danoise Ottesen sur 100m papillon. La Suédoise, qui avait décidé de faire l'impasse sur les demi-finales du 200m nage libre dont elle était la grande favorite, va peut-être regretter son choix. 

La finale du 100m paillon femmes en vidéo : 

Julien Lamotte

Championnats d'Europe de Natation