Bonnet bassin portrait
La nageuse française Charlotte Bonnet | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI media

Bonnet reste au pied du podium européen

Publié le , modifié le

Jour sans pour l'équipe de France aux championnats d'Europe à Londres. Les plus gros espoirs reposaient sur Charlotte Bonnet mais la Française a terminé à la 4e du 100 mètres nage libre. Aucun regret pour Bonnet qui a nagé dans un temps proche de son meilleur temps. Camille Lacourt a lui logiquement remporté sa demi-finale du 50 m dos.

Le titre est revenu à la Suédoise Sarah Sjoestroem (52"82) devant les Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo et Femke Heemskerk. Avec son 54"01, Bonnet rate le bronze ​pour 29/100e. "Je pensais être un peu plus loin de la 3e place donc je suis contente, a indiqué Bonnet. C'est toujours rageant d'être quatrième parce qu'on cherche toujours la médaille mais je ne suis pas loin de la 3e place donc je n'ai rien à regretter ce soir. Je pense que c'est l'expérience qui manque un peu, je suis derrière une championne olympique et une championne du monde donc je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait ce soir."

VIDEO : la finale du 100 m nage libre dames

Lacourt en finale du 50 m

Un autre jour doré s'annonce avec Camille Lacourt, vainqueur sans trembler de sa demi-finale du 50 m dos en 24"79. Le Catalan a obtenu le meilleur chrono et sera favori jeudi. Jeudi, en finale, il aura pour principal rival le Russe Grigory Tarasevich, qui s'est qualifié en 25 sec 02/100e, 4e temps des demies, derrière le Polonais Tomasz Polewka (24.87) et le Roumain Robert Glinta (24.97).

VIDEO : Lacourt confiant pour la suite

Paltrinieri en mode record​

Le héros de ce 3e jour de l'Euro est Italien et a tout emporté sur son passage. Gregorio Paltrinieri a tout simplement survolé la finale du 1500 m nage libre. Un cavalier seul de l'Italien qui s'est imposé en réussissant le 2e meilleure performance de tous les temps en 14'34"04.

VIDEO : Le sacre de Paltronieri 

La natation néerlandaise peut toujours compter sur Sebastiaan Verschuren. Mercredi, le Batava, qui détenait déjà deux médailles de bronze en grand bassin aux Championnats d'Europe (200 m libre et 4x200 m libre en 2010), a remporté le titre européen du 200 m nage libre en 1 min 46 sec 02/100e. Il a devancé le Serbe Velimir Stjepanovic (1:46.26) et le Britannique James Guy, champion du monde en titre sur la distance (1:46.42).

VIDEO : Verschuren touche l'or du 200 m 

A noter les titres du Grec Andreas Vazaios a décroché le titre européen sur 200 m 4 nages et celui de la Lituanienne Ruta Meilutyte, championne d'Europe en titre sur 50 m brasse.

Xavier Richard @littletwitman