Alain Bernard crawl Budapest 08 2010
Alain Bernard | AFP - Xavier Marit

Bernard en or, Meynard en bronze

Publié le , modifié le

Le festival tricolore se poursuit ! Alain Bernard, médaillé d'or olympique du 100 m nage libre, a conservé son titre continental, vendredi, en 48"49. Il a devancé le Russe Evgeny Lagunov (48"52) et le Français William Meynard (48"56). Les deux nageurs tricolores portent ainsi le bilan français à un total de 15 médailles : 6 d'or, 6 d'argent et 3 de bronze.

Alain Bernard n'avait plus gagné de titre depuis le plus beau de sa carrière, en août 2008 aux jeux Olympiques de Pékin. Sa victoire, ce vendredi, en finale du 100 m nage libre (48"49) a donc été un grand moment pour le sprinteur antibois qui a laissé exploser sa joie en frappant des poings dans l'eau. Une victoire d'autant plus belle qu'Alain Bernard partage le podium avec son coéquipier du relais, William Meynard, 3e en 48"56. Ce succès permet à Bernard d'oublier un début de compétition un peu décevant, notamment lors de sa prestation, lundi dernier, en conclusion du relais 4x100 m libre, où la France avait pris la 2e place derrière la Russie.

"J'ai entendu beaucoup de choses depuis quelques jours voire quelquesmois, mais je me sentais capable de gagner et j'y ai cru jusqu'au boutmême s'il y a une part de chance à la fin je le reconnais. La victoireest là et c'est le plus important, s'est réjoui Alain Bernard. Concernant la course, j'ai vraiment eu l'impression de maîtriserjusqu'au 75-80m, je savais que c'était à partir de là que j'allaiscoincer mais je ne me suis pas crispé, en me disant de rester à toutprix gainé. (...) Quand je jette un petit coup d'oeil à l'arrivée, je vois tout le mondedu côté gauche qui envoie le bras et je me rends compte que ça se joueà pas grand-chose".

L'autre satisfaction de la journée est à chercher du côté du 200 m dos. Benjamin Stasiulis et Eric Ress se sont en effet qualifiés pour la finale de la distance. Le premier a remporté sa demi-finale et signé le troisième chrono (1'58"31)  alors que le second a réalisé le 8e temps au classement général (1'59"36).

Voir la video

Voir la video

Isabelle Trancoën

Championnats d'Europe de Natation