Benjamin Stasiulis
Le dossiste Benjamin Stasiulis au départ | AFP - DPPI MEDIA - STEPHANE KEMPINAIRE

Berlin : Le programme du vendredi 22 août

Publié le , modifié le

En cette cinquième journée des Championnats d'Europe à Berlin, la patronne du 200 m nage libre Federica Pellegrini met les pieds dans l'eau. La française Charlotte Bonnet tentera d'accrocher sa vague. Côté Français, Florent Manaudou a la piscine dégagée pour conquérir un troisième titre sur 100 m nage libre. Mehdy Metella nagera sur sa distance favorite le 100 m papillon, Benjamin Stasiulis aura sa chance sur 100 m dos, tandis que la jeune garde féminine tricolore poursuivra son apprentissage.

La nageuse du jour : Federica Pellegrini​

La reine du 200 m remet sa double couronne en jeu. Intouchable au niveau européen depuis 2010, l'Italienne peut également se targuer d'un titre olympique, et de trois sacres mondiaux sur la distance, si l'on s'en tient au grand bassin. Sinon, il faut ajouter à ce palmarès déjà éloquent quatre victoires aux Championnats d'Europe. Détentrice des record du rendez-vous continental, du monde et du Vieux Continent, Pellegrini vole sur les quatre longueurs de bassin. Un nouveau succès à Berlin paraît d'autant plus inévitable que sa principale concurrente Camille Muffat est désormais partie. Désormais, elle doit réaffirmer sa suprématie de notre côté de l'Atlantique pour rester en position de force contre Katie Ledecky, la jeune américaine qui la défie depuis l'autre rive de l'Océan. La jeune américaine lui a déjà dérobé son record du monde sur 400 m; pas question pour Pellegrini de laisser sa marque de référence sur le 200 lui échapper. 

Les Français en lice : Stasiulis, Ress, Bonnet, Metella, Coelho, Perez-Dortona, Muller, Codevelle, Gheorghiu

Resté en bas du podium sur le 100 m dos (5e), Benjamin Stasiulis a une nouvelle carte à jouer. Idem pour Eric Ress tombé dès les séries du 50 et du 100 m dos dans la spécialité. Septième du 100 m, Charlotte Bonnet a pu se consoler sur le relais 4x200 m. Ce vendredi, elle entre en individuelle sur cette distance dont elle est vice-championne d'Europe en petit bassin. Lui n'avait décroché que le bronze dans le bassin français. Titré sur le relais 4x100, aligné en séries du 100 m pour se dégourdir les jambes, Mehdy Metella revient avec les crocs acérés sur 100 papillon. Tombé en demie sur le 200 m de la spécialité, Jordan Coelho essaiera encore de se frayer un chemin vers la finale. Les jeunes dossistes françaises qui découvraient l'ambiance d'une grande compétition sur 100 m seront certainement plus à l'aise sur 50 m. Cinquième de la finale du 100 m brasse, Perez-Dortona revient sur le 50, une distance qui l'avait sacré vice-champion d'Europe en petit bassin l'an dernier. Enfin, les novices du 1.500 m, dont Aurélie Muller, la plus âgée, affiche 24 ans sur la carte d'identité sauteront dans le grand bain.

Le chiffre : 48’’41​

Soit le meilleur chrono de la carrière de Florent Manaudou sur 100 m signé le 15 juin 2013 à Rome. Cette saison, le natif de Villeurbanne possède la cinquième meilleure marque européenne (48''69) derrière les Russes Morozov et Sukhorukov ainsi que les Allemands Biederman et Steffen Deibler. Ces deux derniers ne se sont pas alignés sur l'épreuve et Morozov a été victime du quota de nageurs du même pays autorisés  à disputer les demi-finales. Sukhorukov et Fesikov ayant été plus rapide, le champion du monde du 100 m en petit bassin est passé à la trappe. La voie est donc ouverte pour le tout récent champion d'Europe français du relais 4x100 et du 50 m papillon. 

Le programme du jour :​

Séries (à partir de 9h30)
200 m dos (Eric Ress, Benjamin Stasiulis)
200 m nage libre (Cloé Hache, Isabelle Mabboux, Charlotte Bonnet)
100 m papillon (Mehdy Metella, Jordan Coelho)
50 m dos (Justine Ress, Mathilde Cini, Camille Gheorghiu, Beryl Gastaldello)
50 m brasse (Giacomo Perez-Dortona)
1.500 m nage libre (Aurélie Muller, Morgane Rothon, Coralie Codevelle, Julie Berthier)

Demi-finales
200 m nage libre dames
100 m papillon messieurs
50 m dos dames
200 m dos messieurs
50 m brasse féminin

Finales
800 m nage libre messieurs
200 m brasse dames
100 m nage libre messieurs
100 m papillon dames
Relais 4x100 m mixte

Jerome Carrere

Championnats d'Europe de Natation