Agnel portrait 052010
Yannick Agnel, le nouveau cador de la natation française | AFP - MIGUEL MEDINA

Agnel, la voie est ouverte

Publié le , modifié le

A trois semaines des Championnats d'Europe senior à Budapest, Yannick Agnel a marqué de son empreinte les Championnats d'Europe juniors à Helsinki, en raflant cinq titres. 100m libre, 200m libre, 400m libre, et relais 4x100 et 4x200m, sans oublier l'argent sur le relais 4x100m 4 nages, le Niçois s'est placé dans la droite ligne des plus grands.

A 18 ans, il est l'un des grands espoirs français. Mieux, il devient un nageur très attendu sur le plan international. Les Championnats d'Europe juniors n'ont fait que confirmer tout le talent de Yannick Agnel. Avec les titres du 100, 200 et 400m libre, il a fait aussi bien que l'Italien Massimiliano Rosolino (1995) et surtout Pieter Van den Hoggenband (1994), l'ancienne star du sprint qui avait lui réalisé ce triplé à seulement 16 ans. Après avoir dominé sur 200m libre l'octuple champion olympique Michael Phelps lors de l'Open de Paris en juin, c'est un deuxième coup de semonce qui l'installe un peu plus dans la hiérarchie mondiale.

N'ayant pas cédé à la mode de la combinaison la saison dernière, le nouveau bachelier (Bac S mention bien) est le seul à avoir fait tomber un record de France, par deux fois sur 200m nage libre (lors des Championnats de France puis à l'Open de Paris) auquel est venu s'ajouter une nouvelle marque nationale sur 400m nage libre (3'46"26) lors de cet Euro juniors, effaçant des tablettes Nicolas Rostoucher et établissant la deuxième meilleure performance mondiale de l'année.

Le problème, c'est que n'ayant pas réalisé les minima en séries sur 200m lors des Championnats de France, il ne pourra pas s'aligner sur la distance à Budapest. Malgré les présences d'Alain Bernard, Frédérick Bousquet, Hugues Duboscq, Fabien Gilot ou encore Coralie Balmy, Yannick Agnel sera l'un des attractions de la délégation tricolore lors de l'Euro du mois d'août. Pour sa première compétition internationale majeure disputée en senior, il voudra confirmer son excellente forme. Mais ce sont bien les Jeux Olympiques de Londres qui restent son principal objectif, en 2012. Deux ans pour s'habituer aux joutes internationales avec les meilleurs, deux ans pour parfaire sa condition physique et sa technique, deux ans pour marcher sur les pas de Laure Manaudou. L'ancienne reine de la natation tricolore est la seule Française à avoir réalisé un triplé aux Championnats d'Europe juniors (50m et 100m dos, 200m 4 nages en 2002). Deux ans avant son sacre olympique à Athènes sur 400m nage libre. La voie est toute tracée.

Championnats d'Europe de Natation