Zurich: les temps forts de l'équipe de France

Zurich: les temps forts de l'équipe de France

Publié le , modifié le

Les Championnats d'Europe d'athlétisme débutent demain sur la piste du stadion Letzigrund. De mardi à dimanche, l'équipe de France va tenter de ramener le plus de médailles de la Suisse. Focus sur les rendez-vous à ne pas manquer pour voir les plus grandes chances de podium tricolores.

Le programme complet de l'équipe de France​

Mardi 12 août

10h04 Début des épreuves du Décathlon avec Kévin Mayer
Vice-champion d’Europe en salle, quatrième des derniers Mondiaux et troisième meilleur performeur européen cette saison, le champion du monde et d’Europe juniors de la discipline ouvrira le bal.
20h20 Finale du 10.000 m féminin
Elles seront trois Françaises au départ. Clémence Calvin, lauréate de la Coupe du monde de la distance cette année à Skopje paraît la mieux armée.

Mercredi 13 août​

19h51 10.000 mètres avec Bouabdellah Tahri
Depuis Alain Mimoun, médaillé d’argent aux Europe 1950, la France n’a plus connu les joies d’un podium sur la distance. Avec le quatrième chrono européen cette saison, Tahri peut y remédier.
20h Finale du saut en longueur
Dans le bac à sable du stadion Letzigrund, Eloyse Lesueur défendra son titre et étrennera son statut de championne du monde en salle. La Russe Anna Klyashtornaya sera sa principale adversaire.
20h25 Finale du 100 m féminin
Myriam Soumaré partage le meilleur chrono européen de la saison avec la Néerlandais Dafne Schippers. Et elle a confié vouloir briller sur cette distance.
20h37 1500 m, dernière épreuve du marathon 
Kévin Mayer aura, si tout se passe bien pour lui, terminé ses travaux d'Hercule.
21h34 Finale du 100 m haies
Cindy Billaud a égalé le vieux record de France de Monique Ewanjée-Epée et multiplie les courses de haute volée. Meilleur performeuse européenne de la saison.
21h50 Finale du 100 m
Champion d’Europe et vice-champion d’Europe en titre, Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut ont respectivement été perturbés par des chronos moyens et des blessures. L’occasion de conjuguer ces mésaventures au passé.

Bob Tahri lors des derniers Championnats de France
Bob Tahri lors des derniers Championnats de France

Jeudi 14 août​

20h08 Finale du triple saut
Freinés par des blessures, Yoann Rapinier et Benjamin Compaoré sont ressortis de la boîte au début de l’été. Deuxième et troisième meilleurs triples-sauteurs européens cette saison, ils peuvent prendre la suite de Teddy Tamgho, champion du monde l’année passée.
20h45 Finale 3.000 mètres steeple
Mahiedine Mekhissi Benabbad défend sa double couronne. Meilleur temps continental, il possède près de neuf secondes d’avance sur son dauphin Krystian Zalewski.
21h50 Finale du 110 m haies
Pascal Martinot-Lagarde, premier chrono européen de l’année, Dimitri Bascou, quatrième et Thomas Martinot-Lagarde, cinquième. Si tout se goupille bien, les trois peuvent entrer en finale. Récent détenteur du record de France, PML a de la marge mais la concurrence est là.

Vendredi 15 août

09h00 50 km marche avec Yoann Diniz
Gêné par quelques pépins physiques, le marcheur de 36 ans part à la reconquête de son titre européen glané à Barcelone puis perdu à Helsinki. Vainqueur de la Coupe d’Europe de la distance l’année dernière.
19h46 Finale du saut en hauteur
Mickaël Hanany s’est emparé du record de France et a réussi le quatrième meilleur saut européen cette saison dans l’une des disciplines les plus relevées. Le match entre les mutants Bondarenko, Ukhov et Protsenko promet du grand spectacle.
19h55 Finale du 800 m
Pierre-Ambroise Bosse court derrière son premier grand titre international. Lors de son record de France à Monaco il avait renvoyé son principal rival européen Lewandowski à 1’’71.
20h25 Finale du 200 m
Myriam Soumaré possède la quatrième meilleure marque européenne de la saison. De sa performance sur 100 m pourrait dépendre celle sur le demi-tour de piste. Elle devra courir dans les eaux de son meilleur temps pour se parer d’or.
21h49 Finale du 200 m
Avec ses 20’’08 au meeting de Monaco, Christophe Lemaître a assommé la concurrence. S’il avait fait l’impasse à Helsinki, le Français désire récupérer son bien acquis en à Barcelone.

Le sauteur français Salim Sdiri aux derniers Europe par équipes
Le sauteur français Salim Sdiri aux derniers Europe par équipes

Samedi 16 août​

15h03 Finale de la perche
Recordman du monde, invaincu cette saison, Renaud Lavillenie semble intouchable. Mais si la météo s’emmêle, les cartes pourraient être rebattues.
16h45 Finale du disque
Avec ses 65,51 mètres, la vice-championne du monde Mélina Robert-Michon a la septième marque européenne cette saison. Pour être médaillée, il lui faudra vaincre l’armada allemande voire la reine de la discipline Perkovic.

Dimanche 17 août

15h16 Finale du saut en hauteur féminin
Pas de Françaises mais huit femmes qui se tiennent en trois centimètres. Exceptionnel quand on sait que la grande favorite Anna Chicherova est absente.
15h22 Finale du relais 4x400 féminin
Le quatuor tricolore avait décroché l’argent à Helsinki. Dans la foulée de Gayot et Guei, elles ont repoussé loin les autres nations du Vieux Continent cette année lors des Mondiaux de Nassau notamment.
15h42 Finale du relais 4x400 masculin français
Aux Championnats d’Europe par équipes les quatre Français ont terminé 2e derrière l’Allemagne. Quatrièmes aux bilans continentaux, ils sont à moins d’une seconde des Russes et des Belges.
15h56 Finale du saut en longueur
Détenteur de la troisième perf européenne de l’année Salim Sdiri pourrait décrocher sa première médaille européenne outdoor. Un privilège qu’avait eu son camarade Kafétien Gomis à Barcelone.
16h30 Finale du 5.000 m avec Tahri
Délesté d’un tour de qualification sur 10.000 et 5.000, le fondeur messin arrivera plus frais pour tenter de transformer sa deuxième marque européenne de l’année en podium.
17h05 Finale du relais 4x100 masculin
Lemaitre a dit sur Twitter qu’il visait trois médailles d’or. S’il est au top avec son compère Jimmy Vicaut, c’est jouable.

17h22 Finale du relais 4 x100 féminin
De la forme de Myriam Soumaré dépend grandement le classement des quatre Françaises. Cinquièmes aux bilans continentaux, elles doivent sortir la course de leur vie.

Jerome Carrere

Championnats d'Europe d'Athlétisme