Yohann Diniz, le triplé et le record du monde!

Yohann Diniz, le triplé et le record du monde!

Publié le , modifié le

Exploit retentissant de Yohann Diniz, qui a remporté vendredi à Zurich son troisième titre d'affilée de champion d'Europe du 50 kilomètres marche. Sur son nuage, le Français a en prime pulvérisé le record du monde (3h32'33")!

Déjà sacré en 2006 à Göteborg et à Barcelone en 2010, Yohann Diniz a remis ça ce vendredi à Zurich en remportant l'épreuve du 50 km marche pour la troisième fois de sa carrière en championnat d'Europe. Mais cette dernière restera sans aucun doute comme la plus belle, la plus inoubliable, car le Français n'a pas seulement survolé la course : il a explosé le record du monde de plus d'une minute et trente seconde (3h32'33")! L'ancien record (3h34'14'') était détenu par le Russe Denis Nizhegorodov, en mai 2008.

"Comme dans un rêve"

Avec la manière, Diniz devient ainsi le premier athlète français à remporter trois fois la même épreuve européenne. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance : entre pluie, soleil et vent dans les rues de la ville suisse, le Tricolore a peiné à la mi-course, longtemps au coude à coude avec le Russe Ryzhkov. Mais le double tenant du titre a placé une grosse accélération à 15 kilomètres de la ligne pour ne plus jamais être rejoint, et devancer largement (près de quatre minutes d'avance!) le Slovaque Matej Toth (3h36'21'') et le Russe Ivan Noskov (3h37'41'') qui complètent le podium.

Diniz s'est même offert le luxe de s'arrêter avant l'arrivée pour récupérer un drapeau portugais dans la foule, celui de ses origines, et l'associer au drapeau tricolore. "C’est le meilleur jour de ma vie, a lâché l'athlète de 36 ans. Je veux remercier mes parents, mes grands-parents, ma famille et les gens qui m’ont supporté ici. Un troisième titre européen, c’est comme dans un rêve".

Vidéo : la réaction de Diniz après sa victoire

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnats d'Europe d'Athlétisme