Myriam Soumaré - Zurich 2014
Myriam Soumaré, médaille de bronze sur 200 m aux championnats d'Europe à Zurich en 2014 | AFP - OLIVIER MORIN

Soumaré en patronne

Publié le , modifié le

Myriam Soumaré s'est imposée avec autorité lors de sa demi-finale du 200 mètres en 22'56. La Française en a profité pour prendre sa "revanche" sur l'Anglaise Dina Asher-Smith qui l'avait devancée en série. La belle entre les deux athlètes aura lieu vendredi en finale. Chez les hommes, Christophe Lemaitre, en 20'26, a prouvé qu'il avait bien digéré sa relative déception du 100m la veille en se qualifiant lui aussi pour la finale.

La Française aura toutefois forte à faire en finale face à la Néerlandaise Dafne Schippers, très impressionnante dans la 2e demi-finale qu'elle bouclait en relâchant totalement son effort en 22'48. "Je me suis bien senti, en particulier techniquement dans le virage. J'ai  ralenti dans la ligne droite pour récupérer mais en finale, il faudra continuer  jusqu'au bout à fond", a commenté la Néerlandaise.A un degré moindre, l'Anglaise Jodie Williams, vainqueur de la 3e demie en 22'90, sera également à surveiller de près pour Soumaré. 

Christophe Lemaitre a quant à lui su surmonter sa déception du 100m mercredi qu'il a terminé à la seconde place. Plus à l'aise sur le demi-tour de piste, le leader européen de la saison ne devra pas, cette fois, se louper en finale. Dans la seconde demi-finale, le Britannique Adam Gemili, l'autre favori  pour l'or, a dominé en 20'23 le Néerlandais Martina Churandy (20'40).

Les courses de Myriam Soumaré et de Christophe Lemaitre en vidéo : 

La qualification de Christophe Lemaite en vidéo : 

Julien Lamotte

Championnats d'Europe d'Athlétisme